RTBFPasser au contenu
Rechercher

Exposition - Accueil

Le travail humaniste et tout en contraste de Christine Vanhaverbeke, au PointCulture de Louvain-la-Neuve

Pour le quatrième volet du projet 7m², le PointCulture de Louvain-la-Neuve met cette fois en avant le travail de l’artiste Christine Vanhaverbeke. Lancé au début de la saison culturelle 2021-2022, le projet 7m² proposait aux artistes sélectionnés de s’emparer de cet espace pour y exposer leur travail, sur les médiums de leurs choix. Après Hervé Ic, Nadia Jelassi et Celia Ducaju, ce sont les compositions au doux contraste de Christine Vanhaverbeke qui peuplent cet espace jusqu’au 28/04.
 
De loin, le travail de l’artiste semble abstrait, des déclinaisons de formes en noir et blanc, liées par des traits graphiques. Seulement, en passant de l’ensemble au détail, on distingue en fait de nombreuses silhouettes, de petits personnages en mouvement, liés par un destin commun. Christine Vanhaverbeke trouve l’inspiration dans son intérêt pour l’humain mais aussi dans son histoire personnelle. Elle se rend en 2018 au Liban, dans les camps de réfugiés syriens, à la rencontre de ces êtres dont l’humanité et l’unicité ont été gommées par les politiques d’asile. Leurs trajectoires et leurs récits personnels peuplent alors son expression artistique.
Comme une cartographie, les vides et les pleins se succèdent pour suggérer des territoires, mêlés aux itinéraires de migration et aux personnages en transit. Si les frontières de l’Europe restent closes, elles sont poreuses dans le travail de l’artiste. Le regard passe sans cesse de l’individuel au collectif, de l’ensemble au détail, du noir au blanc, de l’abstrait au concret. Les techniques utilisées sont elles aussi diversifiées et en constantes transformations : on y trouve de la superposition, de l’assemblage, de la reprise ou de la multiplication.

Informations pratiques
Place Galilée 9a - 1348 Louvain-la-Neuve

Articles recommandés pour vous