L'entraînement reste la meilleure des solutions pour augmenter ses chances de retrouver son "nez". Le docteur Hirac Gurden a créé, en relation avec l'association Anosmie.org, en 2019, un protocole pour travailler quotidiennement son odorat.
"Il a été démontré dans les modèles animaux que la stimulation olfactive favorise le mécanisme de neurogenèse dans la muqueuse olfactive", détaille le chercheur.
"Plus on va s'entraîner, plus cette neurogenèse va être puissante et renouveler les cellules mortes."
Ce processus de réapprentissage des odeurs se fait "à l'aveugle et si possible à jeun". Avant de réaliser le protocole de 12 à 16 semaines, un premier test pour savoir si on n'est pas allergique aux huiles essentielles utilisées dans le protocole doit être effectué.
Lors d'une séance, le protocole recommande de placer le flacon d'huile essentielle à 2 centimètres du nez et de faire un balayage de droite à gauche. Il faut prendre le temps de respirer à différents rythmes et, dans le calme, "laisser venir à soi la perception".
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le nombre de téléchargements de ce protocole de rééducation olfactive est passé de quelques centaines par mois à plusieurs milliers, signe de l'engouement et de l'efficacité du programme.