RTBFPasser au contenu

Regions

Le trafic par voie d'eau en légère hausse au port de Bruxelles en 2014

Le trafic par voie d'eau en légère hausse au port de Bruxelles en 2014
30 janv. 2015 à 11:481 min
Par Belga News

Le trafic global a atteint près de 6,7 millions de tonnes en 2014, dont près de 4,5 millions de tonnes pour le seul trafic propre.

Selon le port de Bruxelles, ce trafic a permis l'économie de près de 625.000 camions dans et autour de Bruxelles, de 97.000 tonnes de CO2 et de 24,5 millions d'euros en coûts externes.

La hausse du trafic propre est due principalement à la forte augmentation des exportations de terres, qui a quadruplé par rapport à 2013.

Le port a par contre enregistré une baisse dans la catégorie des produits pétroliers qui s'explique, d'après lui, par un retour à des conditions climatiques plus normales après un hiver précédent particulièrement rigoureux.

Par ailleurs, les résultats défavorables du terminal à conteneurs en 2013 (-18%) liés aux changements successifs d'opérateurs commencent à être résorbés (-4% en 2014).

Selon le port de Bruxelles, "la perte de 4% trouve son explication dans des circonstances sur lesquelles l'opérateur n'a pas de prise, notamment plusieurs interruptions de navigation entre Bruxelles et Anvers".

Ces interruptions, dues notamment à d'importants travaux d'entretien de l'écluse de Zemst et à une panne du pont de Vilvorde, ont également eu un impact sur le trafic de transit.

Les importations de marchandises ont diminué de 7% par rapport à 2013. Les exportations enregistrent en revanche une hausse exceptionnelle de 68%, due principalement aux sorties de terres et, dans une moindre mesure, aux déchets de verre, d'année en année toujours en progression, et aux mitrailles.

Belga

Articles recommandés pour vous