Comme le veut la tradition, l’Orchestre Philharmonique de Vienne présentera à l’occasion du Nouvel an un programme festif dans la somptueuse salle du Musikverein de Vienne. Retransmis dans plus de 90 pays en télévision, ce concert annuel placera l’an neuf sous le signe de la musique et de la joie. Cette 82e édition du traditionnel concert du Nouvel an de Vienne sera dirigée par Daniel Barenboim.
Vous avez rendez-vous avec Camille De Rijck, qui présentera le concert en direct dès 11h15 sur Musiq3, La Une et Auvio. Le concert sera également diffusé à 13h sur La 1ère, et à 21h20 sur La Trois.
Le concert de Nouvel An 2022 qui se joue, selon la tradition, au Musikverein de Vienne, est placé cette année sous la direction de Daniel Barenboim, qui fêtera ses 80 ans en novembre prochain. La collaboration artistique avec le maestro en tant que chef d'orchestre a commencé en 1989, bien qu'il se soit produit pour la première fois avec l'orchestre philharmonique en tant que pianiste en 1956. Depuis lors, il a dirigé de nombreux concerts, dont les concerts de Nouvel An 2009 et 2014.
Avec ce concert 2022, l'Orchestre philharmonique de Vienne ne désire pas seulement offrir au public des interprétations musicales de chefs-d'œuvre du répertoire de fête, mais aussi, en tant qu'ambassadeur musical de l'Autriche, envoyer aux gens du monde entier un message d'espoir, d’amitié et de paix. Ce concert annuel est diffusé dans une centaine de pays.
Cette année, les images qui se joignent au concert s'inscrivent dans le cadre du 50e anniversaire de la Convention du Patrimoine mondial de l'UNESCO, qui protège les sites du patrimoine culturel et naturel d'une valeur universelle exceptionnelle. Cette année marque également le 30e anniversaire de l'inclusion de l'Autriche dans la convention.
La chorégraphie du ballet, filmée dans le parc du château de Schönbrunn, a été créée par un nouveau venu, le directeur du Ballet national de Vienne, Martin Schläpfer. Quant aux costumes, ils sont signés par l'Autrichien Arthur Arbesser.
En plus de la représentation du Ballet national de Vienne, les chevaux blancs les plus célèbres au monde danseront à nouveau pour les téléspectateurs en 2022 : cette fois, les chevaux lipizzans de l'Ecole espagnole d'équitation de Vienne se produiront sur la " Nymph Polka " de Johann Strauss.
Dans la première partie du concert, un jeune couple amoureux se promène au petit matin dans le centre-ville de Vienne (qui appartient désormais à l'un des douze sites autrichiens du patrimoine culturel mondial) au son de la valse " Morgenblätter ".
Pour la sixième fois, Michael Beyer prendra en charge la direction photo élaborée de l'événement.
Le film d'entracte de Georg Riha est consacré aux sites autrichiens du patrimoine mondial et décrit les 12 sites répertoriés par l'UNESCO.