RTBFPasser au contenu

Le traditionnel concert de Noël au Palais Royal, en présence de la famille royale

Le traditionnel Concert de Noël au Palais royal s’est déroulé ce mardi 21 décembre 2021 en présence de la famille royale
26 déc. 2021 à 19:352 min
Par Tempo Classique

Le 26 décembre sera diffusé le traditionnel concert de Noël au Palais royal de Bruxelles, en présence de la famille royale. Le MuCH Ensemble dirigé par Christopher Warren-Green interprétera des œuvres de Vivaldi, Schubert, Mozart, Saint-Saëns et Kreisler. Un concert à voirci-dessous.

Initié par le Palais royal et organisé dans ses salons, le Concert de Noël est une vraie tradition. Après une édition exceptionnelle en 2020, avec une implication exceptionnelle de la princesse Eléonore jouant du violon et du prince Emmanuel au saxophone, le concert au Palais Royal accueillera cette année le MuCH Ensemble, constitué d’artistes en résidence et d’artistes associés de la Chapelle musicale Reine Elisabeth. Pour ce concert de Noël, il réunira Louise Foor (Soprano), Julie Nemer (Mezzo), Anne-Lise Polchlopek (Mezzo-soprano), Anna Agafia Egholm (violon), Amia Janicki (violon), Natanael Ferreira (alto).

Le violoniste et chef d’orchestre britannique Christopher Warren-Green a fréquenté la Westminster City School, où il était choriste, et plus tard à la Royal Academy Of Music. Il est aujourd’hui le directeur musical et chef principal du London Chamber Orchestra, et ce depuis 1988. Il est un habitué de la famille royale britannique et dirige les concerts privés pour leurs grands événements, mariages et anniversaires. D’un palais royal à un autre, il n’y a qu’un pas, invité en cette fin d’année par la famille royale de Belgique !

Au programme du concert :

A. Vivaldi : Les Quatre Saisons, L’Hiver

A. Vivaldi : Gloria en ré majeur, RV. 589 Domine deus

A. Vivaldi : Juditha triomphans, " Armatae facet et anguibus "

W.A. Mozart : Divertimento K136, 1er mouvement

W.A. Mozart : Grande Messe en do mineur – Domine Deus K427

W.A. Mozart : Symphonie concertante 2e mouvement K364

C. Saint-Saëns : Oratorio, Prélude

C. Saint-Saëns : Exspectans expectavi Dominum

F. Schubert : Ave Maria

F. Kreisler : Prélude et Allegro – dans le style de Pugnani

J. Strauss : Pizzicato-Polka

Et bien sûr, le concert se clôturera sur le chant de Noël le plus célèbre au monde : Stille Nacht (Arrangement de Harold Noben).

Après le concert de Noël au Palais Royal, La Trois vous invite au concert de l’un des ténors les plus populaires et les plus connus, Andrea Bocelli. Tel le Père Noël la hotte remplie de cadeaux, le ténor italien s’associe au chanteur, compositeur et producteur canadien David Foster pour vous proposer un spectacle de Noël, interprétant les plus célèbres chants traditionnels de Noël. Rendez-vous sur La Trois, ce dimanche 26 décembre à 21h30.

Articles recommandés pour vous