RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Le traditionnel Bethléem Verviétois sera diffusé sur internet, coronavirus oblige

Le traditionnel Bethléem Verviétois sera diffusé sur internet, coronavirus oblige
08 déc. 2020 à 13:13 - mise à jour 08 déc. 2020 à 13:13Temps de lecture1 min
Par Philippe Collette

Pour la première fois depuis 1962, le public ne pourra pas assister au traditionnel Bethléem Verviétois au moment de Noël en raison de la crise sanitaire. Les caves du Musée d'Archéologie et de Folklore sont en effet trop exigües pour garantir la distanciation sociale.

Mais le spectacle qui relate la Nativité avec des textes et chansons d'antan en wallon sera tout de même visible dans une vidéo qui va bientôt circuler sur plusieurs canaux. Carla Zurstrassen, animatrice aux Musées de Verviers: "C'est une tradition populaire de Noël à Verviers. On s'est donc dit qu'il fallait le faire vivre à tout prix, et le film était vraiment la meilleure des solutions. Nous avons fait appel à une société de production qui a filmé le spectacle du Bethléem avec les textes en wallon et les chants en wallon. Donc le public va vraiment retrouver l'ambiance du Bethléem comme il l'a connait. Bien entendu, on n'a pas manqué de donner un petit mot d'explication sur ce que le public va voir".

Le spectacle qui relate la Nativité avec des textes et chansons d'antan en wallon sera cette année visible dans une vidéo.
Le spectacle qui relate la Nativité avec des textes et chansons d'antan en wallon sera cette année visible dans une vidéo. Photos Musées Communaux Verviétois

Une histoire propre au patrimoine verviétois, accessible à tous, comme le souligne Carla Zurstrassen: "Bethléem Verviétois est destiné aux familles, aux enfants, aux écoles. Il fallait donc que ce soit pédagogique, ludique, dynamique".

La vidéo sera accessible sur le site internet des musées, sur le site internet ainsi que sur le Facebook de la ville. "Et on la diffusera auprès des enseignants à qui on enverra le lien pour qu'ils puissent profiter, avec leurs élèves, de la vidéo" conclut l'animatrice.

Articles recommandés pour vous