Agence Tourisme

Le toutou-tourisme : voyager avec votre chien en Wallonie, c'est possible !

Par Sophie Bsn via

Parfois, visiter des lieux et partir en balade avec votre chien ne suffit pas, vous en voulez plus ! Vous voulez vivre des activités ensemble durant vos vacances. Que peut-on faire concrètement comme activité avec un chien en Wallonie ? Réponse avec Visit Wallonia, partenaire de l'émission "L'Agence Tourisme".

Énormément de ménages ont adopté un animal de compagnie pendant le confinement ; ça a un peu changé la donne pour certains pour le choix des activités et vacances. Résultat : notre partenaire, Visit Wallonia, a créé une section dédiée à cette réalité qui concerne de plus en plus de monde. Sandrine Delcourt, directrice marketing de Visit Wallonia, est intervenue à ce sujet dans "L'Agence Tourisme".

"On a remarqué une demande spontanée de plus en plus grande de certains pour avoir des bons plans pour voyager avec leur chien. Les gens rencontraient souvent des soucis en arrivant à un endroit en pensant que leur animal serait le bienvenu et se retrouvaient contraints à abandonner leur plan car ils allaient par exemple passer par une réserve naturelle où l’accès est restreint ou d’autres réalités. Nous avons donc voulu - avec les maisons du tourisme - offrir de l’information qualifiée pour les touristes

Le toutou-tourisme, très accessible en Wallonie

"La diversité d’offre permet autant de faire des balades incroyables que des activités spécifiques et même passer une ou plusieurs nuitées en Wallonie. On peut vivre plusieurs expériences uniques comme par exemple faire du stand up paddle avec son chien sur le lac de Nisramont. Pour une activité sur rail, il est possible de faire les draisines de la Molignée avec son compagnon à quatre pattes ou encore le nouveau téléphérique à Namur. Et de nouvelles offres spécifiques apparaissent régulièrement ; les prestataires wallons sont plein d’imagination. Le kayak aussi est permis mais il faudra attendre un niveau d’eau plus clément..."  

On dénombre près de 700 hébergements en Wallonie qui sont accessibles avec un chien !

"Niveau hébergement, on en dénombre près de 700 en Wallonie qui sont accessibles avec un chien, que ce soit en camping mais aussi dans des hôtels trendy en ville. Des gîtes à la ferme, des chambres d’hôtes au bord de l’eau. Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses !"  

 
© Getty images

L’équipement à prévoir

  • Son collier ou son harnais avec médaille : vos coordonnées doivent être à jour pour pouvoir vous contacter facilement 

  • Sa laisse ou une longe : votre chien doit toujours être tenu en laisse lors d’une balade ou d’une visite 

  • Son gilet de sauvetage : si vous pratiquez une activité aquatique avec lui 

  • Une gamelle et une gourde : pour pouvoir le rafraîchir et qu’il se désaltère n’importe où 

  • Ses croquettes ou friandises : en cas de petits creux 

  • Des sacs à déjections : pour ramasser les "souvenirs" qu’il peut laisser derrière lui...

Enfin, Sandrine Delcour conclut : "Si vous voulez allier bons plans pour votre porte-monnaie et activités avec votre chien, je vous invite à checker sur notre site les offres dédiées faites par nos partenaires via le PASS VISITWallonia.be pour faire votre choix pour cet été ! On a encore tant de bons plans à vous partager !"

On aurait tort de croire que l’herbe est toujours plus verte ailleurs. De 8.30 à 9.00, Walid et son équipe reviennent pour une troisième saison et vous font découvrir un lieu bien de chez nous. Avec le polaroïd décalé d’Olivier Fraipont, l’intervention d’un passionné de la région et un reportage des Ambassadeurs, vous plongerez au cœur de cet endroit. Sans oublier toutes les infos pratico-pratiques pour faire le plein d’idées, d’activités et de séjours en Wallonie.

► Avec le soutien de Visit Wallonia.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous