RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le tout dernier moment sur scène de Kurt Cobain

Kurt Cobain
02 mars 2021 à 15:45Temps de lecture1 min
Par Marie-Amélie Mastin

Retour au premier mars 1994 à Munich, pour le tout dernier concert de Kurt Cobain. "Heart-Shaped Box" sera le 23e titre que le groupe jouera sur scène ce soir-là, et le tout dernier pour Kurt Cobain, qui mettra fin à sa vie le 5 avril 1994.

Loading...

 

Avant de fonder Nirvana, Kurt Cobain avait auditionné pour rejoindre les Melvins et n’avait alors pas été retenu. Mais c’est sans amertume qu’il avait pourtant invité le groupe à assurer les premières parties des shows de la tournée européenne In Utero cette année-là.

Mais, comme le relate le magazine Classic Rock, cette soirée était différente. Pas d’interactions avant et après le show en coulisses avec les Melvins, pas d’entente cordiale, et peu d’enthousiasme sur scène également.

Plusieurs jours plus tôt, en Slovénie, Kurt Cobain avait déjà fait part à ses collègues de Nirvana, Krist Novoselic et Dave Grohl, de son souhait d’arrêter la tournée. Mais le groupe n’avait pas pris "d’assurance annulation" pour cette série de dates qui devait se poursuivre jusqu’au 8 avril en Irlande, et aurait dû payer d’énormes dédommagements. Il avait même à l’époque plaisanté en demandant si la mort d’un des membres du groupe pouvait légalement mettre fin au contrat, ce qui était le cas.

Deux jours plus tard, dans une chambre d’hôtel à Rome, Kurt Cobain tentera une première fois de se prendre la vie avec une overdose d’antidouleurs. Son geste était alors accompagné d’un mot d’explication : "Comme Hamlet, je dois choisir entre la vie et la mort. Je choisis la mort." A l’époque, un porte-parole avait parlé d’"accident" aux médias.

Buzz Osborne des Melvins se souvient aussi que le soir du 1er mars, Kurt l’avait prévenu que ce serait le dernier concert de la tournée, qu’il souhaitait quitter Nirvana, mettre fin à son mariage et rentrer chez lui. "Je devrais faire ça en solo", lui avait-il dit. Avec le recul, il parlait alors de sa vie entière.

En septembre dernier, l’unique duo sur scène de Kurt Cobain et Courtney Love, le 8 septembre 1993 à Los Angeles, avait été partagé.

Sur le même sujet

Nirvana à nouveau en procès

Nirvana : des fans rendent hommage à Kurt Cobain

Articles recommandés pour vous