L'actu du Jazz

Le Tournai Jazz Festival dévoile l'affiche de sa 11e édition

Le Tournai Jazz Festival se déroulera du 20 au 22 avril 2023.

© Tournai Jazz Festival

Axelle Red, Rhoda Scott, Dhafer Youssef, Eric Legnini... seront à l'affiche du 11e Tournai Jazz Festival, ont annoncé jeudi les organisateurs de l'événement. Les concerts auront lieu les 20, 21 et 22 avril prochains. La billetterie s'ouvrira le mardi 7 février.

Après une édition 2022 exceptionnelle, lors de son 10e anniversaire, le Tournai-Jazz-Festival sera plus "léger" cette année. "En 2022, en raison des travaux à la Maison de la Culture et à la Halle-aux-Draps, des surcoûts importants ont été générés. Il faut digérer tout ça", explique d'emblée Geoffrey Bernard, le président-fondateur du festival. "Du coup, l'édition 2023 ne durera que trois jours et se tiendra à la Maison de la Culture, comme lors des premières éditions. Les concerts payants auront lieu dans la grande salle de 750 places modernisée tandis que les concerts gratuits prendront place dans le hall aménagé en club de jazz géant", assure le président.

2023, une édition de transition 

Car l'idée des organisateurs est de retrouver en 2024 le centre-ville et de relier à nouveau des salles emblématiques. "On retrouvera le Magic Circus, indissociable notamment de la soirée Frit'Jazz sur laquelle nous faisons l'impasse cette année, mais aussi la Halle-aux-Draps, le futur Carré Janson et la cathédrale. Nous retrouverons aussi le concept 'jazz en ville' avec des concerts en rue et chez l'habitant, ainsi que des expositions… Évidemment, tout cela va nous manquer cette année", précise Geoffrey Bernard.

Jeudi 20 avril

19 h : Greg Houben, chanteur-trompettiste. Son trio présentera son album le plus récent, "La Quarantaine", à la fois intimiste, poétique, empreint de folie douce.

21 h 15 : Axelle Red, entourée de son band habituel et d'un orchestre à cordes de 16 musiciens, proposera un best-off de 30 ans de carrière. 

Vendredi 21 avril

19h : Rêve d'éléphant Orchestra. Créé en en l'an 2000, ce band belge de sept musiciens au titre un peu surréaliste existe depuis plus de 20 ans. Il propose un jazz entraînant.

21h15 : Dhafer Youssef. Malgré une voix enrouée, ce chanteur oudiste tunisien à la voix très pure avait envoûté le festival tournaisien en 2016. Cette année, il présentera un nouvel album, "Street of minarets".

22h45 : Roxane Arnal (gratuit). Jeune chanteuse-guitariste française, elle proposera, en trio, son nouveau projet "Elior", empreint de jazz-blues-folk-rock, évoquant l'univers du sud des Etats-Unis.

Loading...

Samedi 22 avril

18h30 : Pianos Forte. Un projet qui réunit quatre claviéristes exceptionnels : le Belge Eric Legnini (qui sort d'une tournée de six mois avec les Dutronc) et trois Français, à savoir Jean-Baptiste Trotignon, Bojan Z et Pierre de Berthman. Deux pianos à queue et deux Fender qui emmènent aux confins du jazz, du blues, du tango...

20h : C9 (gratuit). Notamment composé d'étudiants de la classe de jazz du Conservatoire de Tournai, ce groupe d'une douzaine de musiciens (cuivres, guitares, clavier, batterie, congas, vibraphone) (re)visite toutes les époques de la note bleue. Créé récemment, C9 (le numéro de la classe de jazz) s'est déjà produit lors du festival 2022.

21h30 : Rhoda Scott Lady All Stars. L'organiste aux pieds nus avait été invitée au Tournai Jazz Festival 2018. Elle était alors accompagnée de trois cuivres féminins. Cette fois, elles seront huit sur scène : cinq cuivres et deux batteries. Le groupe sort d'une tournée “sold out” en France.

20 h : Power Shake Orkestrash (gratuit). Emmené par le chef d'orchestre tournaisien Eloi Baudimont, le groupe est composé d'une trentaine de musiciens qui proposent un jazz- rock-blues endiablé, "à la croisée du boogie poisseux et du root-blues boueux", entre air et feu. Le groupe est une sorte de mix du quartet "Power Shake" et de musiciens issus de la "Fanfare détournée".

La billetterie s'ouvrira le 7 février à la Maison de la culture de Tournai. Aucun billet pour des concerts uniques ne sera vendu mais des pass à 80 euros pour les trois jours ou à 35 euros par soirée.

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous