RTBFPasser au contenu

Cinéma - Accueil

Le tournage de l'adaptation de "HHhH", le best-seller de Laurent Binet, a débuté

Le tournage de l'adaptation de "HHhH", le best-seller de Laurent Binet, a débuté
29 oct. 2015 à 08:49 - mise à jour 29 oct. 2015 à 08:491 min
Par AFP Relax News

Le roman de l'écrivain français sera prochainement adapté sur grand écran. La Weinstein Company vient d'acquérir les droits de "HHhH" pour les Etats-Unis.

"Himmlers Hirn heißt Heydrich", qui signifie "le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich", prend place au début du XIXe siècle pendant la Seconde Guerre mondiale. Le roman raconte le destin terrible de Reinhard Heydrich, membre éminent du parti nazi, arme secrète du cabinet d'Adolf Hitler, jusqu'à sa mort en 1942. Le roman et le film suivront donc l'opération Anthropoid, le parcours de Jozef Gabcik et Jan Kubis, un Slovaque et un Tchèque qui changent le cours de l'Histoire en assassinant Heydrich.

Une partie du casting est déjà connue. Jason Clarke ("Zero Dark Thirty", "La Planète des Singes: l'Affrontement") incarnera Heydrich. Son épouse Lina sera interprétée par Rosamund Pike ("Gone Girl"). Himmler sera campé par Stephen Graham ("Boardwalk Empire"). Jack O'Connell ("Unbroken") se mettra dans la peau de Jan Kubis, et Jack Reynor ("Glassland") dans celle de Jozef Gabcik. Mia Wasikowska ("Maps to the Stars"), Céline Sallette ("La French") et Gilles Lellouche seront également à l'affiche.

Le film sera réalisé par le Français Cédric Jimenez ("La French", "Aux yeux de tous"). Le tournage a débuté le 17 septembre dernier mais aucune date de sortie n'a pour l'instant été annoncée. En France, le long-métrage sera distribué par Mars.

Sorti en 2010, "HHhH" de Laurent Binet a remporté le prix Goncourt du premier roman et a été classé par le New York Times comme l'un des livres majeurs de l'année 2012 (après sa traduction).

Articles recommandés pour vous