Le tourisme européen retrouve des couleurs

La Belgique présente une hausse de 12%, après les attentats qui ont meurtris Bruxelles en mars 2016.

© querbeet - Getty Images/iStockphoto

19 nov. 2017 à 09:30Temps de lecture1 min
Par Vivacité (AFP)

Le nombre d'arrivées de touristes internationaux sur le vieux continent a progressé de 8% au cours des huit premiers mois de l'année en comparaison à la même période en 2016, indique un rapport de la Commission européenne en charge du tourisme.

Cette croissance touristique est un signal fort pour l'Europe, marquée à plusieurs reprises par des actes de terrorisme ces derniers mois et années. Trente-deux destinations européennes sur trente-quatre évoquées par ce rapport profitent d'une progression des arrivées touristiques internationales.

L'ensemble du pourtour géographique européen est pris en compte dans ce bilan. C'est pourquoi, l'Islande reste le fer de lance de cette dynamique touristique. Un boom de 30% confirme toujours le pays de glace comme un voyage à la mode. De son côté, la Turquie renoue avec ses touristes, dont le nombre est en croissance de 26%. De même, la Belgique présente une hausse de 12%, après les attentats qui ont meurtris Bruxelles en mars 2016.

Même l'Espagne, dernier pays pris au piège par le terrorisme avec l'attaque de Barcelone au mois d'août dernier, profite d'une progression de 10% du nombre de touristes.

Dans le même temps, les nouvelles destinations du sud européen s'imposent comme des alternatives, à l'image de la Slovénie (+19%), de la Serbie (+19%), mais aussi de Malte (+17%) et de Chypre (+15%).

Le retour des touristes russes en Europe constitue une des explications de cette belle performance. Les visiteurs chinois ont également renoué avec le vieux continent (+17% en 2017 d'après les estimations).

Inscrivez-vous à la newsletter Vivacité!

Chaque vendredi matin, retrouvez toutes les infos de la chaîne radio proche de vous, avec les invités, les concours, les événements et l’actualité de vos animateurs.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous