RTBFPasser au contenu

"Le Tour du monde en 80 jours" : après la série, redécouvrez ce classique du cinéma américain

Le tour du monde en 80 jours
29 déc. 2021 à 07:581 min
Par Thomas Guiot

Vous avez suivi les aventures de Phileas Fogg dans la nouvelle adaptation moderne du classique de Jules Verne sur La Une ? Vous avez envie de continuer les voyage avec le célèbre aventurier ? Plongez-vous dans le film de Michael Anderson, à voir le mercredi 5 janvier à 20h40 sur La Trois.

Le gentleman anglais a récemment passionné le public de La Une grâce à une toute nouvelle adaptation du roman culte de Jules Verne. Mais avant ça, l'œuvre avait déjà été adaptée plusieurs fois au grand écran. La première adaptation date en effet de 1956 et a été réalisée par le Britannique Michael Anderson à qui l'on doit également 1984 ou La Lame nue

A lire aussi : Trois choses à savoir sur la série "Le tour du monde en 80 jours"

Loading...

Des guests et un casting de rêve

Dans ce film d'aventure, Phileas Fogg est incarné par le comédien britannique David Niven, qui a notamment joué dans Casino Royale, Mort sur le Nil, Le Cerveau, La Panthère rose ...  La grande actrice Shirley MacLaine interprète le rôle de la Princesse Aouda, et le comédien mexicain Cantinflas endosse le rôle de Passe-partout (pour lequel il reçoit le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle).

Plusieurs grandes stars de l'époque font des apparitions remarquées dans le film : Buster Keaton, Frank Sinatra, Marlene Dietrich, Fernandel ... La crème de la crème du glamour hollywoodien des années 1950 ne pouvait refuser de faire partie de cette grande aventure filmique. 

© Tous droits réservés

Récompensé de 5 Oscars

En 1957, Le Tour du monde en 80 jours reçoit les Oscars du meilleur film, du meilleur scénario adapté, de la meilleure photographie, du meilleur montage et de la meilleure partition. Cinq grandes récompenses du cinéma viennent donc couronner cette première adaptation. Avec des décors enchanteurs et un humour bien senti, le film de Michael Anderson fait honneur à l'œuvre culte de Jules Verne.

Le Tour du monde en 80 jours, un périple familial à voir le mercredi 5 janvier à 20h40 sur La Trois.

Sur le même sujet

28 déc. 2021 à 11:56
2 min
21 déc. 2021 à 07:00
2 min

Articles recommandés pour vous