Cyclisme

Le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, la Grande Boucle : les grands objectifs de Mathieu Van der Poel en 2023

Mathieu Van der Poel à l’entraînement.

© AFP or licensors

En stage avec son équipe Alpecin-Deceuninck en Espagne, le Néerlandais Mathieu van der Poel a levé mercredi le voile sur les grandes lignes de son programme 2023. Les classiques printanières et le Tour de France seront ses grands objectifs. Le championnat du monde de cyclocross figure également à son calendrier.

Mathieu Van der Poel a mis sa saison de cyclocross temporairement sur pause pour se consacrer à un stage de préparation en Espagne avec son équipe pour la saison de route. Il soigne également son dos douloureux et s’entraîne en vue du championnat du monde de cyclocross de Hoogerheide le 5 février aux Pays-Bas. Il disputera auparavant la manche de la Coupe du monde de Benidorm le 22 janvier. "Mes douleurs au niveau du dos s’estompent petit à petit, je me sens déjà beaucoup mieux avec des entraînements de moindre intensité en Espagne", a expliqué Mathieu van der Poel. "J’espère que j’aurai retrouvé tous mes moyens pour Hoogerheide. J’espère y être à 100% pour un nouveau duel avec Wout van Aert. J’ai, par ailleurs, programmé ma saison sur route sur base de mon calendrier d’il y a deux ans, avec les classiques belges, le Tour de Suisse et le Tour de France comme objectifs. Le Tour des Flandres et Paris-Roubaix seront des rendez-vous très importants pour moi".

Le Néerlandais de 27 ans inaugurera sa saison en Italie, aux Strade Bianche, où il s’était imposé en 2021, avant de se lancer dans Tirreno-Adriatico et pour la première fois à Milan-San Remo où il s’était classé 3e l’an dernier. Il basculera ensuite dans le programme des classiques belges et visera une troisième victoire au Tour des Flandres après 2020 et 2022. Paris-Roubaix est également annoncé à sa fin de programme des classiques. Van der Poel se concentrera ensuite sur le Tour du Suisse en guise de préparation pour le Tour de France qu’il avait quitté en 2021 au terme de la huitième étape et en 2022 lors de la onzième étape. "Le Tour sera un objectif cette année, le but sera d’aller jusqu’à Paris, de viser des étapes, ce que je préfère par rapport à la lutte pour le maillot vert", a ajouté le Néerlandais. "Les championnats du monde sur route de Glasgow (du 3 au 13 août) arriveront très vite après le Tour de France. J’ai déjà couru les championnats d’Europe là-bas et je connais donc bien de parcours. Il convient bien aux coureurs de classiques. Ce sera donc aussi un objectif".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous