Bon à savoir

Le top des bonnes nouvelles de la semaine du 16 au 22 janvier : la fin de Cosa Nostra, les hamsters hongkongais et des stars en Belgique

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Lucy Dricot, avec agences

Entre l’enquête pour corruption au Parlement européen, le procès des attentats de Bruxelles ou encore la détention du belge Olivier Vandecasteele en Iran, l’actualité peut paraître un peu pesante.

Et pourtant, cette semaine, plusieurs infos nous ont mis du baume au cœur. Vous les avez ratées ? En voici quelques unes :

C’est la fin pour la Cosa Nostra

Lundi, le Sicilien Matteo Messina Denaro – le mafieux le plus recherché d’Italie en cavale depuis 30 ans - a été arrêté à Palerme, en Sicile. Condamné à la réclusion à perpétuité pour des dizaines de meurtres, Matteo Messina Denaro est l’une des dernières grandes figures de Cosa Nostra, largement décimée par les opérations incessantes de l’Etat après l’assassinat des juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino.

L’effondrement de la calotte glaciaire en Antarctique n’est pas inévitable

Tout est dans la nuance. Selon une nouvelle étude, il y aurait encore un mince espoir : l’effondrement de la calotte glaciaire en Antarctique – qui pourrait causer une montée des océans catastrophique – pourrait encore être évité. C’est ce qu’ont conclu des chercheurs dans une étude publiée lundi dans Nature Communications.

Les Hongkongais peuvent à nouveau avoir un hamster

Les hamsters sont de nouveau les bienvenus à Hongkong
Les hamsters sont de nouveau les bienvenus à Hongkong © Paul Starosta

Pendant près d’un an, les autorités chinoises ont interdit l’entrée de hamsters à Hongkong suite à un malheureux cas de transmission de Covid-19 de l’animal à l’humain. Cette interdiction avait conduit à une horrible campagne d’abattage de 2300 animaux, qui avait suscité une vague d’indignation dans tout Hongkong. Mais avec la fin de la politique zéro Covid, le Département de l’agriculture, de la pêche et de la conservation de Hong Kong (AFCD) a récemment annoncé un assouplissement des restrictions, avec des tests aléatoires effectués sur les hamsters entrant dans le territoire pour vérifier qu’ils ne portent pas le Covid.

Des signes positifs pour l’économie européenne ?

La Commission européenne a affirmé ce lundi que la zone euro pouvait encore échapper à une profonde récession économique malgré les contrecoups de l’année écoulée. Le commissaire européen à l’économie, Paolo Gentiloni, a déclaré qu’il y avait une chance que l’Europe puisse éviter une récession profonde, et son collègue en charge du Commerce, Valdis Dombrovskis, a ajouté qu’il y avait "des signes positifs pour l’économie européenne", tout en soulignant que la situation économique restait incertaine et qu’il fallait rester vigilant.

Les stars ne boudent pas la Belgique

Madonna sera chez nous en octobre 2023.
Madonna sera chez nous en octobre 2023. © Getty Images

Après avoir eu des nouvelles rassurantes de l’état de santé de Florent Pagny en début de semaine, nous avons appris qu’il serait à l’affiche des Francofolies de Spa pour un concert exceptionnel le dimanche 23 juillet.

Un peu plus tôt, c’est Madonna qui annonçait être de passage chez nous au Sportpaleis d’Anvers, le 21 octobre 2023, dans le cadre d’une tournée qui fêtera ses 40 ans de carrière. On a été gâté !

Pfizer va vendre plus de vaccins et médicaments à prix coûtant aux pays les plus pauvres

En mai 2022, Pfizer avait en effet annoncé qu’il fournirait 23 de ses vaccins et médicaments brevetés à 45 pays pauvres – soit l’équivalent de 1,2 milliard de personnes. Mais cette semaine, le géant pharmaceutique américain a annoncé qu’il vendra près de 500 de ses vaccins et médicaments à prix coûtant, soit la totalité des produits pour lesquels Pfizer dispose de droits mondiaux. Cette annonce élargit largement l’engagement précédent de Pfizer visant à réduire les inégalités mondiales dans le domaine de la santé.

Le retour de la neige et les jolies lignes de givre sur les fenêtres

Lignes de givre sur la fenêtre
Lignes de givre sur la fenêtre © Chloé Rosier

En début de semaine, le gel après la pluie a embelli nos vitres de jolies lignes de givre, transformant nos fenêtres en véritables œuvres d’art.

Ce n’était visiblement qu’un prémice au retour de la neige en Belgique survenu en fin de semaine, pour le plus grand plaisir des randonneurs et des skieurs qui vont sans doute s’arracher les meilleurs spots ce week-end pour en profiter un maximum.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous