RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journal du Rock

Le TOP 10 des musiciens les mieux payés en 2021

Bruce Springsteen
18 janv. 2022 à 09:01 - mise à jour 18 janv. 2022 à 13:55Temps de lecture1 min
Par Marie-Amélie Mastin
Hier, nous apprenions que Bruce Springsteen prenait la première place du classement des musiciens les mieux payés en 2021. Un score impressionnant de 590 millions de dollars en une seule année, grâce principalement au rachat de son catalogue par Sony Music pour un total de 550 millions de dollars.
 
Mais quels sont les artistes qui le suivent dans ce top de l’année ? Le magazine Rolling Stone nous en propose le détail.
 
Dans le top 10, on trouve Taylor Swift, Kanye West, Jay-Z, le chanteur de country (et coach de The Voice USA) Blake Shelton, Ryan Tedder (OneRepublic), Paul Simon, Lindsey Buckingham (ex-Fleetwood Mac), les Red Hot Chili Peppers, et Motley Crüe. Les quatre derniers sont dans le même cas de figure que Bruce Springsteen : ils ont tous vendus leurs droits cette année à de grands investisseurs.
 
On notera que dans ce TOP 10, une seule femme, Taylor Swift, arrive à se positionner en dixième place avec 80 millions de dollars gagnés en 2021.
 
L’année 2021 a été un bon millésime en termes de ventes de vinyles également. Un record a été établi aux USA avec 41,72 millions de vinyles sur un total de 82,79 millions de supports physiques divers.
 
Parmi les ventes les plus conséquentes : le nouvel album d’Adele (318,000 exemplaires), suivi de Taylor Swift et Olivia Rodrigo. Abba a aussi réussi son retour dans les classements de ventes avec l’album Voyage, tout comme Sam Fender avec Seventeen Going Under.
 
De manière plus globale, on apprend aujourd’hui aussi que c’est David Bowie qui a vendu le plus de vinyles au 21e siècle !

Articles recommandés pour vous