RTBFPasser au contenu

Beauté - Astuces

Le Tok beauté de la semaine : le concombre glacé contre l'acné

Le concombre glacé (ou congelé) permettrait d'atténuer rougeurs, poches et acné.
12 août 2021 à 12:002 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Pourquoi consacrer un budget faramineux à des crèmes, sérums et autres cosmétiques quand un simple concombre glissé dans le congélateur peut venir à bout de nos problèmes de peau ?

C'est la question que l'on peut légitimement se poser après avoir découvert la nouvelle astuce beauté TikTok qui buzze : le concombre congelé (#frozencucumber). Le hashtag cumule actuellement pas moins de 1,7 million de vues, sans compter son dérivé le plus populaire, #frozencucumberhack, qui atteint les 9,5 millions de vues. Un véritable succès !

Encore une recette de grand-mère remise au goût du jour !

Comme souvent sur TikTok, cette astuce n'a rien d'innovant, ce qui ne signifie pas pour autant qu'elle ne présente aucun intérêt. Mais tout comme l'épilation au sucre ou l'utilisation d'un glaçon pour se débarrasser de ses cernes, elle a sans doute déjà été testée (et approuvée) par nos ancêtres. Un retour en arrière, en quelque sorte, qui replace la beauté authentique et naturelle au cœur des préoccupations.

Il s'agit de placer un concombre au congélateur pour qu'il en ressorte glacé, de le couper en deux (ou en rondelles) et de le passer sur le visage et le cou.

A en croire les réactions des TikTokeurs (certains ayant testé l'astuce pendant plusieurs jours), c'est une solution miracle qui permet de lutter contre les rougeurs, l'acné et les poches tout en offrant à la peau un certain éclat.

Si vous êtes sceptique, tentez l'expérience qui, contrairement à d'autres repérées sur le réseau social, ne nécessite aucune prise de risque inconsidérée. 

La "bonne nature" du concombre sublimée par le froid

Cette astuce n'est pas sans rappeler celle du skin-icing, qui consiste à passer un glaçon sur l'ensemble du visage pour faire disparaître acné et rides, le froid agissant comme un décongestionnant. Il n'est donc pas si étonnant d'apprendre qu'un concombre congelé offre ces mêmes vertus.

Il faut toutefois noter que le concombre regorge lui-même de vitamines et d'enzymes spécifiques qui présentent de nombreux avantages pour la peau : renouvellement cellulaire, teint éclatant, régulation de l'excès de sébum. Des bienfaits qui permettent bel et bien de lutter contre les imperfections, comme le montrent les nombreux témoignages qui se multiplient chaque semaine sur TikTok.

Une solution économique et naturelle qui ne nécessite pas un savoir-faire et une expérience hors norme, si ce n'est de prendre sur soi pour supporter la désagréable mais pas insurmontable sensation de froid que peut générer ce geste beauté.

Sur le même sujet

19 nov. 2021 à 08:00
2 min
19 oct. 2021 à 16:00
1 min

Articles recommandés pour vous