RTBFPasser au contenu

Beauté

Le TikTok beauté de la semaine : la vaseline comme nouvelle alternative au mascara

Le TikTok beauté de la semaine : la vaseline comme nouvelle alternative au mascara;
13 mai 2022 à 14:002 min
Par RTBF avec AFP

Réputée depuis toujours pour ses propriétés nourrissantes, la vaseline s'est hissée en quelques mois au rang de produit de beauté incontournable sur TikTok.

Les utilisateurs, qui y ont recours pour hydrater leur peau, lutter contre les signes de l'âge et se démaquiller, viennent de lui trouver une nouvelle fonction : allonger les cils et les rendre plus fournis, à la manière d'un mascara.

La vaseline, couteau suisse de la cosmétique

Sorte de pommade ultra grasse, la vaseline n'a jamais joui d'une réputation très glamour, ne serait-ce parce qu'elle renvoie le plus souvent à un lubrifiant, à juste titre. Polyvalente, cette gelée de pétrole est malgré tout l'alliée des peaux sèches comme des lèvres gercées et peut même être utilisée pour traiter certaines lésions et brûlures, se révélant pour certains comme un produit indispensable. Et ce ne sont pas les utilisateurs de TikTok qui diront le contraire. Les vidéos proposées avec le hashtag #vaseline ont généré plus de 575 millions de vues sur le réseau social, avec de multiples conseils pour hydrater sa peau, lutter contre les rides et même sentir bon plus longtemps.

Mais c'est un tout autre usage que les utilisateurs mettent aujourd'hui en lumière.

Elle pourrait offrir les mêmes bienfaits qu'un mascara : allonger les cils et les rendre plus volumineux, foncés et même brillants.

Difficile à croire et pourtant, il suffit de regarder les (très) nombreuses vidéos sur le sujet pour se rendre compte que le résultat est… stupéfiant. Une touche de vaseline, un recourbe-cils, éventuellement une brosse à cils (mais ce n'est pas indispensable) et le tour est joué. En un clin d'œil, les cils sont allongés et affichent un effet teinté semblable à celui procuré par le mascara.

Loading...

Protégez vos yeux !

Les auteurs de ces vidéos, le plus souvent des femmes, vantent clairement les mérites de cette astuce, se targuant notamment d'avoir des cils naturellement volumineux tout au long de la journée, ces derniers résistant à l'humidité, aux larmes et à la transpiration. Et les commentaires sont globalement élogieux, beaucoup affirmant avoir déjà succombé à la méthode. Reste que certains s'interrogent sur les effets néfastes que peut avoir la vaseline sur cette zone du visage.

Si plusieurs dermatologues ont d'ores et déjà fait savoir que l'astuce était sûre, mieux vaut être habile et ne pas mettre de produit dans les yeux. Pour cela, il est possible d'utiliser un coton-tige pour appliquer la vaseline directement sur les cils ou d'en mettre directement sur le coussinet du recourbe-cils.

Remise au goût du jour par la sphère TikTok, cette astuce n'est en réalité pas nouvelle puisque nombre de personnalités l'ont déjà essayée - et adoptée - à l'image de Beyoncé, qui se sert de la vaseline comme base pour le maquillage de ses cils. Un secret révélé par son propre maquilleur il y a déjà plusieurs années.

Sur le même sujet

07 mai 2022 à 08:00
1 min
04 mai 2022 à 13:00
1 min

Articles recommandés pour vous