RTBFPasser au contenu

Beauté

Le TikTok beauté de la semaine : comment échapper au "cakey make-up" ?

Le TikTok beauté de la semaine : comment échapper au "cakey make-up" ?
01 avr. 2022 à 09:002 min
Par RTBF avec AFP

La fin du port du masque obligatoire a permis aux femmes et aux hommes de renouer avec une routine beauté d'avant pandémie et avec un maquillage plus prononcé. Résultat, le fameux "cakey make-up" ou "cakey face" a refait surface, poussant les TikTokeurs les plus avertis a révélé leurs astuces pour éviter une telle déconvenue. On vous dit tout !

Pour un teint net, hydratez et exfoliez

Sur le réseau social, le hashtag #cakeymakeup compte actuellement plus de 25 millions de vues, quand #cakeyfoundation en cumule déjà près de 7 millions. Le tout se divise en deux groupes : celles et ceux qui cherchent des astuces pour remédier à ce problème et celles et ceux qui fournissent gracieusement lesdites astuces.

Et si les avis semblent diverger quelque peu d'une vidéo à une autre, force est de constater que le "cakey make-up" peut être évité en suivant deux ou trois consignes. Des conseils que Katy Perry a vraisemblablement zappés puisque les TikTokeurs la citent très souvent en (mauvais) exemple sur le sujet.

Loading...

La première chose à prendre en compte, bien avant le maquillage lui-même, est le soin apporté à la peau au quotidien. Si certains pensent que le make-up peut tout dissimuler, ils se trompent lourdement. Il peut au contraire mettre en lumière un teint qui n'a pas profité de soins réguliers.

L'exfoliation apparaît comme l'une des étapes les plus importantes à suivre pour échapper au "cakey make-up".

Non contente de gommer les peaux mortes qui peuvent être visibles avec du fond de teint, elle permet également de lisser la peau, qui sera alors prête à recevoir les produits nécessaires à un maquillage de pro.

Mais avant cela, place à l'hydratation. On ne le dira jamais assez mais c'est également un passage obligatoire. Qui dit peau sèche dit effet plâtre assuré. Nombreux sont les TikTokeurs qui conseillent une crème légère, qu'il faudra laisser agir quelques minutes avant d'attaquer sa routine maquillage. Une fois encore, il s'agit de conditionner la peau pour que celle-ci ne soit ni sèche, ni craquelée.

Remplacez vos pinceaux par des éponges

Dans une vidéo publiée il y a quelques jours, Kylee Fleek (@kyleefleekmakeup) préconise également de ne pas mélanger les produits à base d'eau et d'huile, qui favoriseraient également le teint effet masque.

Ultime astuce et non des moindres, les make-up artists les plus avisés recommandent de troquer ses pinceaux contre une éponge type beauty blender, mieux adaptée pour estomper la matière mais aussi et surtout de ne pas lisser les produits (base, fond de teint, blush ou anticernes) mais de tapoter inlassablement. 

En suivant l'intégralité de ces conseils, le "cakey make-up" ne sera plus qu'un lointain souvenir. Une fois n'est pas coutume, les TikTokeurs vont sans aucun doute sauver la mise de plus d'un utilisateur avec ces astuces aussi claires que précises.

Sur le même sujet

26 févr. 2022 à 09:00
1 min
17 févr. 2022 à 14:00
3 min

Articles recommandés pour vous