RTBFPasser au contenu

iXPé

Le thread : Pokéclicker, c’est quoi ça donc ?

Le thread : Pokéclicker, c’est quoi ça donc ?
19 mai 2022 à 15:032 min
Par Marine Stroili

C’EST JEUDI, C’EST LE #THREAD DE JAGGY !

Aujourd’hui, c’est ma spécialité que je vous propose ! Et oui, depuis quelques jours, une nouvelle passion de type POKÉMON est apparue sur les réseaux : #Pokéclicker. Kessesé que ça donc ? Dresseur, tu sauras tout dans ce thread !

Page d’accueil du site Pokéclicker –
Page d’accueil du site Pokéclicker – Pokéclicker

Bon, déjà, comme son nom l’indique, il s’agit d’un “clicker”, un jeu où il faut, vous l’aurez deviné, CLIQUER. C’est simple comme tout. On se retrouve à Kanto, la région de la 1re génération (réjouissez-vous, puristes) et le but est donc de remplir le Pokédex.

Interface du jeu
Interface du jeu Pokéclicker

Comme dans le jeu de base, également, il vous faudra obtenir les badges d’arène et level up vos Pokémons. Mais nouveauté : les donjons ! Dans ceux-ci, vous arpentez un “damier” sur lequel peuvent pop des trésors, des pokémons et un boss !

Interface des donjons du jeu
Interface des donjons du jeu Pokéclicker

Ces donjons sont assez rafraîchissants ! Évidemment, on peut y trouver des Pokémons rares ou encore les oiseaux légendaires et Mewtwo. Quant à Mew, il se balade dans toute la map ! Un PNJ vous indique sur quelle route il traîne. Courage pour le choper !

Loading...

Vous disposez également d’un système de 3 monnaies : les Pokédollars habituels, les tokens de donjon et les tokens de quêtes. Ces deux derniers sont assez importants pour devoir remplir votre Pokédex.

Par ailleurs, le système de pension et des œufs existe ! Il vous est possible d’acheter des œufs dans les Pokémarts pour les faire éclore et donc compléter votre dex.

Loading...

Pour les plus stratèges, des items-clés vous sont donnés ou sont à acheter. Ces items vous permettent de faire plus de dégâts, d’augmenter l’argent que vous gagnez après un combat, etc.

Aussi, shasseurs, réjouissez-vous également ! Les Pokémon chromatiques sont bien présents ingame ! J’ai d’ailleurs pu capturer un joli Magicarpe doré. Vous pouvez d’ailleurs assigner un type de pokéball précis pour en capturer, assez pratique !

Pokémons shiny (ou chromatiques) capturés
Pokémons shiny (ou chromatiques) capturés Pokéclicker

Sans vous mentir : c’est très (genre beaucoup) addictif. C’est un peu ça le superpouvoir de Pokémon, de toujours captiver leurs joueurs. La preuve ici présente avec notre rédacteur, Samzerr. (9/15)

Un collègue d’iXPé en pleine capture d’un Rattata sauvage -
Un collègue d’iXPé en pleine capture d’un Rattata sauvage - Marine Stroili

Mais alors, que faire après avoir complété votre Dex ? Et bien tout simplement vous rendre à Johto, la région de la seconde génération (la meilleure) et rebelote, on remplit un nouveau Pokédex !

Loading...

Reste à pointer un élément important dans tout ça : qu’en disent la Pokémon Company et Nintendo ? Pour l’instant aucun communiqué officiel ni de prise de parti. Cela dit, quand on connaît l’éditeur japonais, on sait qu’il n’apprécie pas les fangames et compagnie.

Loading...

Le jeu serait-il menacé par Nintendo ou Pokémon Company ? On ne peut encore rien dire pour l’instant. On peut citer Smogon, un simulateur de combats Pokémon pour tester différentes stratégies, qui coule de beaux jours.

On peut également citer d’autres versions fanmade de Pokémon. Ces versions sont appréciées et jouées par les fans mais on ne sait pas si le mastodonte japonais compte prendre des mesures judiciaires les concernant.

Si des fangames existent, c’est pour être joués et testés. Les contenus créés par des fans pour des fans ont toujours existé. Et ce serait dommage de les voir s’éteindre quand ils ne représentent pas une menace commerciale pour les gros éditeurs.

Loading...

Et toi là-dedans ? Tu as déjà testé le jeu ? Tu as déjà touché à des fangames ?
Tu as déjà rempli ton Pokédex ? Dis-nous tout !

Sur le même sujet

24 mai 2022 à 10:00
1 min

Articles recommandés pour vous