iXPé

Le thread : les associations du Zevent 2022

© ZEvent | ZQSD productions

C’est jeudi, c’est le #thread de Jaggy !

Toute cette semaine, suivez notre DOSSIER #ZEVENT2022 sur nos réseaux !

Aujourd’hui, alors que nous sommes à quelques heures du lancement de l’édition 2022 du ZEvent, on va revenir sur les associations partenaires de ce #ZEVENT2022 ! Pour rappel, l’association de base qui devait travailler avec l’organisation du #ZEVENT2022 était GoodPlanet. Cette édition étant placée sous le signe de l’écologie, les internautes n’ont pas attendu pour aller faire des recherches au sujet de cette association.

Et ils y ont trouvé quelques problèmes : greenwashing, promotion de la biodynamie, une histoire de NFTs et… la position favorable du PDG, Yann Arthus-Bertrand, par rapport à la Coupe du Monde au Qatar. Autant dire que GoodPlanet, face à ces trouvailles, s’est vite retiré du projet. A moins que ça soit l’organisation du marathon qui a décidé de ne plus travailler avec ? On ne sait pas qui a dit "ciao bye-bye" en premier.

Loading...

Il fallait dès lors tout repenser, et l’idée est venue de proposer aux spectateurs une liste d’associations œuvrant pour l’écologie. De cette liste, les viewers ont dû en choisir cinq pour cette édition 2022 ! Cinq associations ont donc été choisies : la WWF, SeaShepherd, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), Time for The Planet et The Sea Cleaners. Elles se partageront les dons récoltés et on vous les présente aujourd’hui.

La WWF – WorldWide Fund for Nature

WWF – WorldWide Fund for Nature, association mondialement connue et qui a pour mission de protéger la nature et ses êtres vivants. Ça va du climat, à l’énergie, à l’alimentation, les forêts, la vie sauvage, aux océans. Un spectre très large, donc. L’association se mobilise également pour maintenir la biodiversité dans plusieurs pays : Nouvelle-Calédonie, Madagascar, Guyane. Ils misent sur une diversité d’actions couplée à de la sensibilisation auprès du public.

Loading...

SeaShepherd

SeaShepherd, fondée en 1977 par Paul Watson, agit principalement pour la défense des océans dans le monde, et souvent de manière combative. Elle lutte contre le braconnage et la surpêche avec sa propre Marine depuis 45 ans. SeaShepherd, c’est 95% des dons affectés aux missions de terrain, 98% de bénévoles et 8 mois de missions par an (pour l’antenne française). Les dons du Zevent leur permettront de financer un nouveau navire pour la surveillance des chalutiers.

Loading...

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)

© Ligue pour la Protection des Oiseaux – LPO

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a été fondée en 1912. Le nom étant assez exhaustif, l’association explique que de plus en plus d’espèces disparaissent à un rythme effréné. Les causes étant d’origine humaine. La LPO, c’est 65.000 adhérents, 8000 bénévoles et des professionnels répartis en France. Via les dons, ils veulent ainsi continuer à protéger la biodiversité (soins, nettoyage des plages, installation de nichoirs, acquisition d’espaces naturels protégés etc.)

The Sea Cleaners

© The Sea Cleaners

The Sea Cleaners est une ONG fondée en 2016 pour protéger les océans, notamment de la pollution plastique. Selon leurs chiffres, chaque minute, 17 tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans les océans. 3800 espèces marines seraient déjà impactées par cette pollution plastique. Les dons permettront de sensibiliser les jeunes, déployer des solutions innovantes de dépollution et financier un bateau pour la lutte en pleine mer.

Time for the Planet

© Time for the Planet

Enfin, Time for the Planet, qui est mouvement citoyen né en 2019. Leur mission, c’est clairement "l’accélération des innovations" : détecter et diffuser des innovations pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Il s’agit d’une société commerciale à but non lucratif : "L’argent doit être un moyen d’action, pas une fin." Les innovations qu’ils reçoivent sont soumises à un comité scientifique (en termes de faisabilité technique) et puis financées si elles passent le test.

Les dons seront partagés entre la WWF, SeaShepherd, la LPO et les SeaCleaners. Time for the Planet, eux, streameront pour récolter des dons pour leurs associations-collègues. Pour plus d’informations sur les associations, le site du ZEvent a tout rassemblé.

Rendez-vous à 18h pour le lancement du marathon !

Articles recommandés pour vous