C'est une figure peu médiatisée du PS, mais André Frédéric est connu pour être un fameux bosseur.
Instituteur de formation, André Frédéric est loin d’être un novice en politique. Âgé de 64 ans, c’est à 30 ans qu’il débute au sein de cabinets ministériels, notamment auprès d’Elio Di Rupo, Philippe Mahoux et Laurette Onkelinx.
Son premier mandat électif, c’est dans sa commune de Theux où il sera conseiller communal durant 6 ans puis échevin pendant 25 ans. Parallèlement à ce poste, c’est surtout au Parlement fédéral qu’il exercera une fonction de député où il sera réélu à cinq reprises. Il y sera notamment vice-président de la Chambre et chef de groupe socialiste au sein de cette même institution. Il s’y est notamment consacré à la lutte contre les dérives sectaires, faisant adopter une loi réprimant l’abus de faiblesse des personnes fragilisées.
Lors de cette législature, l’homme change d’assemblée pour le Parlement wallon où il est là aussi chef de groupe pour le PS.
André Frédéric est reconnu comme particulièrement assidu aux séances parlementaires et en commission, comme un homme connaissant ses dossiers, sachant se faire respecter tout en étant emprunt de chaleur humaine. Des qualités qui lui seront sans doute indispensables pour mener à bien sa nouvelle fonction.
Un Verviétois a aussi été désigné par son parti, le PTB, pour siéger au sein du nouveau bureau du Parlement wallon. Il s'agit de Lazlo Schonbrodt.