L'info culturelle

Le Théâtre National se met au vert à Bertrix pour trois "Jours de fête"

© Noémie_della_Faille

Par François Caudron via

Le Théâtre National anticipe sa nouvelle saison et nous donne rendez-vous à Bertrix en Province de Luxembourg ces vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 septembre pour une nouvelle édition de " Jours de fête ". Trois jours durant, le premier Théâtre de la Fédération Wallonie-Bruxelles décentralise ses productions et nous invite à découvrir les spectacles – et les artistes – qui ont marqué les saisons.Jours de fête " du 8-10 septembre au Centre Culturel de Bertrix.

C’est l’histoire d’une retraite – ou d’une mise au vert – qui devient au fil des ans, une véritable petite tradition. Chaque année, à la fin de l’été, le Théâtre National choisit de quitter l’effervescence de la capitale. Les artistes traversent le ring et partent en villégiature pour un week-end riche en découvertes. Après la Maison de la Culture de Tournai en 2022, le point de rendez-vous a été fixé au Centre Culturel de Bertrix. Au programme : théâtre, danse, jeune public, théâtre musical et concerts.

Dans l’éventail des spectacles proposés, on retrouve le très remarqué Mystère du Gant de Léonard Berthet-Rivière. Comédie enlevée, truffée de personnages hauts en couleur, Le Mystère du gant revisite l’art du vaudeville dans une prouesse d’inventivité.


Kiosk, magazine des arts de la scène, sera d’ailleurs en direct de Jours de fête ce 9 septembre à Bertrix, de 18h à 20h sur La Première.


 

Un vaudeville à table ou presque

Dans la première scène, le personnage de Bernard Couchard est surpris le nez plongé dans l’imposant décolleté d’Alexandrine. Très vite les choses se compliquent et comme dans tous les vaudevilles, les portes claquent, les amants se planquent dans les placards et les situations rocambolesques s’enchaînent à un rythme effréné. Le texte aurait pu voir le jour il y a un peu plus d’un siècle sous la plume de Georges Feydeau ou d’Eugène Labiche. Le nom de son auteur – Roger Dupré – le laisse même supposer et pourtant, c’est sous ce nom d’emprunt que se cache Léonard Berthet-Rivière, à l’écriture et à la conception d’un spectacle étonnant.

Léonard Berthet-Rivière et Muriel Legrand sont deux acteurs " attablés ". Assis à la table de travail, le texte entre les mains, ils incarnent les treize personnages de la pièce, voyageant d’un trait de caractère à l’autre, jonglant avec le peu d’éléments dont ils disposent. Trois fausses moustaches, quelques ballons de baudruches, un faux bras et deux sèche-cheveux suffisent à nous emporter dans une cascade de quiproquos à travers laquelle les comédiens, texte en main, finiront par se perdre. L’intrigue du vaudeville passe au second plan. Le public observe le duo se débattre pour faire exister un texte et ses personnages. La lecture devient spectacle. La comédie de boulevard se met à table et la recette est explosive !

Léonard Berthet-Rivière au micro de François Caudron

Entretien avec Leonard Berthet-Rivière autour du spectacle Le Mystère du Gant

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Mystère du Gant, le spectacle Leonard Berthet-Rivière ce vendredi à 20h45 au Centre Culturel de Bertrix dans le cadre de Jours de fête. L’entrée est gratuite. " Jours de fête " du 8-10 septembre au Centre Culturel de Bertrix.

Le spectacle a été nommé dans la catégorie meilleur spectacle de l’année au Prix Maeterlinck de la critique. Leonard Berthet-Rivière, dans la catégorie meilleur auteur.

La Matinale - Arts de la scène

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous