RTBFPasser au contenu

Scène - Théâtre

Le Théâtre Le Public célèbre les 70 ans de carrière de Jacqueline Bir

Le Théâtre Le Public célèbre les 70 ans de carrière de Jacqueline Bir
12 mai 2022 à 08:071 min
Par Aurélien David

La comédienne Jacqueline Bir, 87 ans, fêtait ce 30 avril ses 70 ans de scène sur celle du Théâtre Le Public, dans un spectacle hommage : "Jacqueline Bir, septante saisons de théâtre".

Née à Oran, en Algérie, Jacqueline Bir rencontre au Conservatoire de Paris le comédien Claude Volter. Ils se marient et s'installent à Bruxelles en 1957, puis fondent un théâtre, la "Comédie Claude Volter", à Woluwé-Saint-Pierre.

En septante ans, Jacqueline Bir aura interprété plus de 200 rôles : un peu au cinéma et à la télévision, et surtout au théâtre, notamment dans Home de David Storey (1972), "Oscar et la Dame rose" d'Éric-Emmanuel Schmitt (2004) et "Savannah Bay" de Marguerite Duras (2010). Dernièrement, on a pu la voir en SDF dans "La dame à la camionnette" et en ancienne secrétaire du régime nazi dans "A german life".

Samedi 30 avril, au Théâtre Le Public, des comédiens, metteurs en scènes et proches de l'actrices sont venus rendre hommage à sa carrière autour de témoignages et archives photos commentées par Jacqueline Bir. La soirée présentée par Alain Leempoel et Pietro Pizzuti a été vue en direct par plus de 2000 spectateurs sur Facebook et Vimeo.

 

Vous pouvez revivre l'événement sur la vidéo ci-dessous :

Loading...

Sur le même sujet

18 mai 2022 à 08:08
2 min

Articles recommandés pour vous