Liège

Le Théâtre de Liège dévoile sa nouvelle saison, la dixième au sein de l’Emulation

© Tous droits réservés

Par Bénédicte Alié

Cette saison 2023-2024 est la dixième saison du Théâtre de Liège depuis son installation au sein du bâtiment de l’Emulation, le 30 septembre 2013. En dix ans d’activité, le Théâtre de Liège a proposé plus de 2180 représentations et accueilli plus de 500.000 spectateurs. Un bilan très positif donc pour présenter une nouvelle saison riche d’une trentaine de spectacles et de deux festivals : Pays de Danses, biennale de danse contemporaine et Corps de Textes, festival de littérature.

Bien ancrée dans son époque, cette dixième saison du Théâtre de Liège abordera notamment la question du patriarcat à travers différents personnages de femmes avec, en ouverture, une version inédite d’Andromaque, une des grandes tragédies de Jean Racine. Et c’est Yves Beaunesne, de retour après avoir présenté le spectacle inaugural du Théâtre de Liège en 2013, qui en signe à nouveau la mise en scène.

La question de la transition écologique est également abordée au travers de deux spectacles "no travel", littéralement des spectacles qui ne voyagent pas, qui sont recréés là où ils sont joués. Il s’agit du spectacle de danse "Jérôme Bel" et de "Une pièce pour les vivants en temps d’extinction", reprise par le Collectif liégeois Mensuel. "Ce sont des spectacles qui ont été conçus non pas comme exemple mais plutôt comme des expérimentations. Dans le spectacle repris par le Collectif Mensuel, l’électricité est par exemple produite en direct sur le plateau. Mais ces spectacles traitent aussi sur le fond, de sujets liés à la transition écologique" précise Serge Rangoni, directeur du Théâtre de Liège.

 

 

 

Flash Party, de la Cie liégeoise Pop Up.
Flash Party, de la Cie liégeoise Pop Up. © Tous droits réservés

Dans cette programmation très dense, épinglons aussi Flash Party de la Cie Pop Up, autre compagnie liégeoise. Un spectacle musical et festif, ode à la joie et à la vie, inspiré par la crise du Covid et le confinement. Du rire encore pour les fêtes avec "L’impresario de Smyrne" de Carlo Goldoni et "Zazie dans le métro", chef-d’œuvre de Raymond Queneau dans une version comédie musicale signée Zabou Breitman.

Une attention toute particulière est aussi portée au jeune public. "Sweet Sixteen" constitue sans doute un des temps forts de la programmation qui leur est dédiée. " C’est un spectacle qui aborde la question délicate du suicide chez les jeunes. Une question qui s’est posée de manière très forte pendant la pandémie. Ici elle est abordée avec beaucoup de délicatesse mais aussi de l’humour et ça permet de libérer la parole" explique Serge Rangoni. Ce projet pédagogique sera présenté dans les écoles de la Ville de Liège dès janvier 2024.

Le Théâtre de Liège dévoile sa nouvelle saison

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous