RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Le terrain golf du Naxhelet aux petits soins pour accueillir une manche du Ladies European Tour

14 mai 2022 à 14:452 min
Par Marc Melon

Ce matin, à 9 heures, au golf de Naxhelet, le thermomètre affichait une température de 14 degrés. A la fin de ce mois, le site accueillera le "Mithra Ladies Open", une manche du Ladies European Tour. Il faut que le terrain soir parfait. A différents endroits, l’arrosage est en cours. Bernard Jolly, propriétaire du golf de Naxhelet, explique : "C’est indispensable d’arroser, une année de sécheresse comme celle-ci. Nous nous limitons à arroser les zones où les balles retombent pour limiter l’utilisation de l’eau. Ce n’est pas de l’eau de ville. Ce qui nous coûterait beaucoup trop cher. C’est de l’eau qui est drainée sur l’ensemble du site et qui est récupérée dans un ensemble d’étangs situés autour du terrain. C’est cette eau que nous relançons sur le terrain".

Les joueurs sont sensibles à l’état du terrain

Au niveau amateur, les joueurs et joueuses sont sensibles à l’entretien des parcours. Michèle Jacques, joueuse, explique : "Quand nous sommes sur un bon terrain, nous sommes beaucoup plus à l’aise pour jouer la balle. Nous avons un meilleur jeu. C’est très agréable. Nous avons l’impression de marcher sur un tapis. C’est mieux car lorsqu’il y a des trous, des hautes herbes partout, ça pose problème".

Des exigences élevées pour une compétition internationale

Les exigences sont encore beaucoup plus grandes au niveau professionnel. L’équipe de direction et les jardiniers veulent atteindre la perfection. Françoise Jolly, propriétaire du terrain de golf de Naxhelet, explique : "Il y a un niveau d’exigences très élevé qui est donné par un cahier des charges que nous avons reçu en hiver. La semaine qui précède la compétition, un agronome du tournoi viendra et nous donnera encore des normes plus hautes à respecter pour améliorer la rapidité des greens. Il faut qu’ils soient comme des billards et que la balle roule à toute vitesse".

Un thé de compost

Frédéric Chay, spécialiste en agronomie, scrute le sol dans les moindres détails pour voir si des maladies n’apparaissent pas. Les produits phytosanitaires sont interdits. La vigilance s’impose donc quotidiennement. Un traitement de fond est prescrit une fois par semaine. Frédéric Cahay explique : "C’est un thé de compost. On prend l’humus forestier et on le met dans une aérobie pour le repulvériser sur les greens. Cela ne nourrit pas la plante mais cela promotionne la vie dans le sol qui, elle, va aider la plante à se défendre".

126 joueuses sont attendues fin au golf de Naxhelet. Elles auront beaucoup de plaisirs lorsqu’elles découvriront cet endroit d’exception.

Les jardiniers s’activent pour que les terrains de golf du Naxhelet soient prêts pour accueillir une manche du Ladies European Tour.
Les jardiniers s’activent pour que les terrains de golf du Naxhelet soient prêts pour accueillir une manche du Ladies European Tour. Photo Marc Mélon – RTBF
Au golf de Naxhelet, Françoise et Bernard Jolly attendent avec beaucoup d’impatience la manche du Ladies European Tour, les 26, 27, 28 et 29 mai 2022.
Frédéric Cahay, spécialiste en agronomie, s’occupe de l’entretien du terrain de golf de Naxhelet depuis 2013.
C'est un thé de compost qui est pulvérisé sur l'herbe. Sur les terrains de sport, les produits phytosanitaires sont interdits.
Michèle Jacques est très sensible par rapport à l'état du terrain sur lequel elle évolue.
Michèle Jacques est très sensible par rapport à l'état du terrain sur lequel elle évolue. Photo Marc Mélon - RTBF

Sur le même sujet

hier à 09:37
1 min
29 mai 2022 à 10:47
3 min

Articles recommandés pour vous