Le télétravail s’est répandu mondialement depuis son instauration à grande échelle lors du confinement de 2020. Si de nombreux employés sont satisfaits de pouvoir travailler depuis chez eux, cette méthode entraîne aussi de lourdes conséquences économiques pour les quartiers d’affaires. C’est le cas à Manhattan et à la Défense.
Un tiers des travailleurs belges télétravaille au moins une fois pas semaine. Un acquis social du premier confinement en Belgique, annoncé le 17 mars 2020, qui a aussi d’autres effets : bureaux clairsemés ou routes désengorgées.
En effet, d’après une étude de SD Worx réalisée en 2022, les jours où les Belges préfèrent se rendre au bureau sont le mardi et le jeudi. Les lundis, mercredis mais surtout les vendredis, semblent privilégiés pour le travail à domicile.
Celui-ci a aussi été instauré dans d’autres pays dont les États-Unis. Bloomberg s’est posé la question trois ans après le début du confinement : Manhattan, l’archétype du quartier d’affaires et de bureaux survit-il au télétravail ?