Cinéma

Le téléthéâtre "Bovary" de Jaco Van Dormael en ligne sur Auvio

L'affiche de "Bovary"

© KVS Danny Willems

Par RTBF Culture avec Belga

A l'occasion de la Semaine du Spectacle Vivant, le film "Bovary" de Jaco Van Dormael est disponible en ligne sur Auvio pour une durée de 6 mois.

Il s'agit de l'adaptation cinématographique de la pièce de théâtre éponyme de Michaël De Cock représentée en 2021 au KVS Les comédiens Maaike Neuville et Koen De Sutter incarnent les rôles principaux tant dans la version cinématographique que théâtrale.

plus d'infos sur le site du KVS

"Bovary" a été tourné l'année dernière pendant le confinement. La première au théâtre a été reportée à plusieurs reprises, ce qui a donné l'idée à Michaël De Cock, directeur artistique du KVS, de faire de la pièce un film. Le film sera présenté en avant-première le 7 mars prochain lors du Festival du film d'Ostende mais il avait déjà été remarqué avec six nominations au Festival du film de Milan en décembre dernier.

"Bovary" qui raconte l'histoire d'une jeune femme malheureuse dans son mariage qui se perd dans les liaisons et les achats compulsifs est une adaptation contemporaine et très libre de "Madame Bovary", le roman mondialement célèbre de l'écrivain français Gustave Flaubert.

Michael De Cock a adapté le roman pour le théâtre tandis que la mise en scène de la Catalane Carme Portaceli montre à quel point l'histoire est toujours d'actualité aujourd'hui.

Jaco Van Dormael a transformé la représentation théâtrale en un téléfilm, le téléthéâtre "Bovary".

Le théâtre, le cinéma et la télévision ont chacun leurs propres lois. Jouer sans public laisse cependant carte blanche au cinéaste et lui permet de briser les frontières entre le théâtre, le cinéma et finalement la télévision

souligne le KVS.

Le film est visible sur Auvio dès ce lundi 21 février (pendant 6 mois).

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous