Le télescope spatial Herschel débranché après quatre ans de loyaux services

Montage photos réalisé par l'ESA, non daté, montrant le télescope Herschel dans une région de l'espace

© AFP

Temps de lecture
Par AFP

"Herschel a été éteint, mais ça n'est pas une surprise puisque c'était programmé (...) Il n'y a plus de liquide cryogénique à bord donc il se réchauffe, et à partir du moment où il se réchauffe il devient inutile. Donc on a éteint le transpondeur de Herschel", a déclaré le directeur général de l'ESA, Jean-Jacques Dordain, en marge d'une conférence de presse au salon du Bourget, près de Paris.

Certes, le satellite avait fermé les yeux depuis le 29 avril, après l'évaporation totale des quelque 2.300 litres d'hélium indispensable pour refroidir ses instruments à un niveau proche du zéro absolu (-271° C).

Mais même aveugle, l'engin spatial a continué sa vie durant quelques semaines en servant de banc d'essai aux ingénieurs de l'ESA pour tester différentes techniques, logiciels et manoeuvres qui ne sont habituellement pas tentées sur des satellites en activité, de peur de les mettre en danger.

Les enseignements qui en seront tirés pourront servir à des missions futures, comme Exomars.

Les contrôleurs de l'ESA ont envoyé la commande finale de désactivation d'Herschel lundi à 12h25 GMT, mettant un terme à sa mission qui a permis d'enregistrer plus de 25.000 heures de données riches d'informations sur la naissance des étoiles et la formation des galaxies.

Avant d'être désactivé, le satellite a été placé sur une voie de garage, en orbite héliocentrique (autour du Soleil), afin de ne pas gêner d'autres satellites ou de risquer de "polluer" l'espace proche de la Terre.


AFP

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous