RTBFPasser au contenu

Espace

Le télescope James Webb pourrait-il découvrir de la vie extraterrestre ?

15 mars 2022 à 12:15Temps de lecture2 min
Par Chloé Rosier

Le nouveau télescope de la Nasa, James Webb, pourrait-il être assez puissant pour découvrir de la vie alien sur une autre planète dans l’Univers ?

James Webb, le télescope spatial le plus puissant jamais construit a atteint il y a quelques semaines son orbite finale, à 1,5 million de km de la Terre. De là, il va scruter l’univers à la recherche des premiers instants de nos galaxies, de nos étoiles, il y a 13 milliards d’années, "juste après" le Big Bang. Son calibrage est en cours, il a d’ailleurs pris la première photo d’une étoile en février.

Mais que peut-on attendre de ce télescope spatial en ce qui concerne la découverte de civilisations extraterrestres ?

Pourrait-on découvrir une planète habitée ?

Le télescope est puissant, le plus puissant qui existe aujourd’hui mais il ne va pas pouvoir zoomer à l’infini sur une exoplanète à des millions d’années-lumière de la Terre et prendre des photos des animaux ou des aliens en train de jouer au foot.

Les scientifiques ont repéré des milliers d’exoplanètes (4034 pour l’instant) mais presque aucune n’a pu être photographiée, par manque de matériel performant. Les scientifiques les ont découvertes grâce aux effets que ces exoplanètes ont sur leurs étoiles hôtes (les faisant bouger légèrement par gravité ou encore en passant devant de manière périodique).

Aujourd’hui, James Webb pourrait prendre en photo ces exoplanètes afin de les analyser et d’en apprendre davantage.

Que pourra-t-on espérer de ces images ?

De nouveau, ne vous attendez pas à une image nette et limpide d’une belle exoplanète digne de Star Wars. James Webb est puissant mais ne pourra probablement prendre des images ne ressemblant qu’un un petit pixel au milieu de nulle part. Décevant ? Pas pour les scientifiques qui travaillent depuis des décennies avec des images qui pourraient vous paraître peu utilisables.

Utilisant cette image avec une technologie d’analyse avancée, ils pourront déterminer notamment la composition de l’atmosphère de ces exoplanètes. A quoi bon vous demandez-vous ? Cette information peut être d’une grande importance pour savoir si la planète peut ou non développer la vie. En effet, si les astronomes peuvent déceler la présence d’oxygène, les chances sont plus grandes de voir un brin d’herbe pousser mais ce n’est pas une certitude. En effet, la composition de l’air doit être bien plus complexe que cela pour témoigner d’une potentielle vie.

Le télescope donnera bientôt de nombreuses images et informations aux astronomes du monde entier.