Afin de croiser pertinemment ces opinions, voici également le point de vue du DR Laure Martinat repris sur Doctissimo :
L’huile essentielle de tea tree est aussi reconnue pour ses propirétés antivirale et antifongique, sans négliger en plus son effet immunostimulant. C’est l’huile essentielle à avoir toujours sur soi… encore faut-il savoir bien l’utiliser, notamment en période d’épidémie virale.
Comment utiliser l’HE de tea tree ?
L’huile essentielle de tea tree est une HE facile d’emploi car très bien tolérée par tous : elle est utilisable chez l’adulte, l’enfant à partir de 3 ans et chez la femme enceinte après 3 mois de grossesse. Comme pour toutes les huiles essentielles, les précautions restent de rigueur en cas d’allergie, de terrain atopique, l’eczéma et chez la personne asthmatique. On ne l’appliquera pas sur une peau lésée. “Les deux voies principales d’utilisation de l’HE de tea tree sont la diffusion et l’application cutanée. Je déconseille la voie orale en automédication."
"Du fait des propriétés de l’HE de tea tree, elle peut être utilisée à la fois en prévention et en traitement en cas de symptômes légers à modérés," prévient la docteure.
LA DIFFUSION
Idéalement il faut utiliser un diffuseur par nébulisation à froid qui ne dénature pas les molécules aromatiques et permet de conserver toutes les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles.
Diffuser l’HE de tea tree 15 minutes 3 fois par jour afin d’assainir l’air. Attendez 5 à 10 minutes avant de rentrer dans la pièce une fois la diffusion terminée.
LE GEL HYDRO-ALCOOLIQUE
Le gel hydro-alcoolique reste l’élément barrière par excellence et le seul recommandé par les autorités de santé avec le lavage des mains au savon. Utilisé correctement pour le lavage des mains, il fait partie des éléments fondamentaux dans la lutte contre les épidémies (grippe, gastro-entérites, covid-19,…). Il vous est tout à fait possible d’ajouter de l’huile essentielle de tea tree dans votre flacon de gel hydroalcoolique, la présence d’alcool permettant la bonne dilution de l’HE dans la solution. Comptez 10 gouttes d’HE de tea tree pour un flacon de 50 ml, agitez longuement le flacon fermé puis agitez de nouveau avant chaque utilisation. Pour les surfaces inertes, l’eau de javel diluée sera très efficace.
Pour les enfants, pensez à l’hydrolat de tea tree, certes moins concentré en principes actifs que l’HE mais il n’en demeure pas moins intéressant. Un coton imbibé d’hydrolat passé sur les mains régulièrement est un bon moyen de compléter le lavage des mains à l’eau et au savon.
Et de le rappeler vivement : "Aucun traitement contre le Covid-19 n’a jusqu’alors été mis au point. Le recours à des médecines douces en cas d’infection ne constitue pas une prise en charge."
Prenez bien soin de vous et des autres !