RTBFPasser au contenu

iXPé

Le tatouage en Chine : pourquoi les autorités veulent le bannir ?

Le tatouage en Chine : pourquoi les autorités veulent le bannir ?
06 janv. 2022 à 15:211 min
Par Samuel Camus

Le ministère des Sports chinois a déclaré que les footballeurs de l’équipe nationale avaient désormais " l’interdiction formelle d’avoir de nouveaux tatouages ". Ceux qui en ont déjà sont priés de les " enlever " et en cas de circonstances particulières […] les tatouages devront être couverts. Enfin, le recrutement de sportifs tatoués est également interdit.

Lutter contre la « décadence morale »

C’est une décision que beaucoup pourraient trouver étrange, mais ces dernières années la Fédération ordonnait déjà à ses joueurs de couvrir leurs tatouages. Récemment plusieurs mesures ont été mises en place pour lutter contre ce que les autorités chinoises estiment être une décadence morale importée de l’étranger et promouvoir des valeurs plus " patriotiques ".

Ainsi, le régulateur de l’audiovisuel chinois a récemment appelé à établir des critères de beauté " corrects " et à bannir les hommes " efféminés " ou les " influenceurs vulgaires ".

Changement de mœurs ?

Pourtant, la Chine possède une longue histoire avec le tatouage et il n’a pas toujours été interdit, loin de là ! C’est ce que Nadiro explique en détail dans le Shinyūsū de la semaine, la capsule vidéo d'iXPé consacrée aux cultures asiatique : les raisons de cette interdiction et le passif de la Chine avec les tatouages.

Si les cultures asiatiques t’intéressent n’hésite pas à t’abonner à RTBF iXPé et surtout, bon visionnage !

Loading...

Sur le même sujet

29 mars 2022 à 08:24
1 min
18 févr. 2022 à 16:14
1 min

Articles recommandés pour vous