Joni Mitchell va recevoir une nouvelle décoration honorifique, un "Gershwin Prize for Popular Song " de la part de la Library of Congress aux USA.
C’est ce 1er mars qu’elle se verra honorée lors d’un concert tribute à Washington. Elle rejoint de cette manière Paul McCartney, Stevie Wonder, Paul Simon et Lionel Richie, qui ont tous été célébrés depuis 2007 dans cette catégorie.
Joni Mitchell est aussi la troisième femme à être reconnue en tant que telle, aux côtés de Carole King en 2013 et Gloria Estefan en 2019.
La musique et l'art de Joni Mitchell ont laissé une empreinte sur la culture américaine et au niveau international, traversant la musique folk avec une voix particulière et ces chansons qui resteront avec nous à jamais", a déclaré Carla Hayden, la bibliothécaire du Congrès, dans un communiqué via NPR. "La musique de Joni Mitchell fait chanter tant d'artistes et de mélomanes. Nous sommes honorés de remettre le prix Gershwin à ce génie de la musique.
"C'est un prix très prestigieux", a ajouté Joni Mitchell dans le communiqué de presse de la Library of Congress. "Merci de m'honorer".
On ignore à ce stade si elle se produira lors de ce prochain concert hommage.
En novembre dernier, la chanteuse a annoncé qu’elle allait sortir sous forme d’album le concert de son grand retour au Newport Folk Festival de l’année 2022.
Cela faisait alors 10 ans qu’elle n’était plus remontée sur scène, et sa dernière apparition à ce célèbre festival datait de 1969.
Elle y a joué un set de 13 titres avec Brandi Carlile sur les chansons ‘Carey’, ‘A Case Of You’ (titre sur lequel Marcus Mumford était aussi invité à les rejoindre), et ‘Big Yellow Taxi’.
Dans une nouvelle interview avec Elton John pour son émission "Rocket Hour", Mitchell a aussi révélé qu’elle prévoyait de sortir ce beau moment en album.
Joni Mitchell prévoit aussi de revenir sur scène cette année lors d’un concert complet, son premier en 23 ans, selon Brandi Carlile. Cette dernière a en effet révélé l’info selon laquelle Joni Mitchell donnerait un live à Grant County, dans l’État de Washington, en juin prochain. Brandi Carlile jouera son propre show le 9 juin au même endroit, le Gorge Amphitheatre, d’une capacité de 27.500 personnes, et elle a révélé à Pitchfork que Joni Mitchell y jouerait le lendemain.
Tout récemment, Delphine Ysaye revenait sur le parcours incroyable de la chanteuse folk dans son émission Ladies in Rock à réécouter ci-dessous :