Dernières découvertes

Le T-Rex était-il un dinosaure très intelligent comme le laisse penser une nouvelle étude ?

© Getty Images

Le tyrannosaurus rex dominait le monde il y a 65 millions d’années mais peut-être pas seulement avec sa force et sa férocité… son intelligence dépasserait tout ce que l’on pensait jusqu’à présent.

Une étude publiée dans Journal of Comparative Neurology, réalisée par la neuroscientifique Suzana Herculano-Houzel remet en question les clichés sur le T-Rex, un gros dinosaure sauvage et pas très débrouillard.

Selon Suzana, le T-Rex et d’autres théropodes (dinosaures bipèdes à trois griffes) étaient peut-être bien les "primates de leur temps". Selon ses recherches, les théropodes avaient autant de neurones dans leur cerveau que les singes en ont aujourd’hui, le T-Rex comptabilisant autant qu’un babouin d’aujourd’hui, c’est-à-dire jusqu’à 3 milliards de neurones (le cerveau humain est composé d’environ 86 milliards de neurones).

Loading...

Comment savoir sans cerveau de dinosaure à disposition ?

Il n’y a bien sur plus de cerveau de dinosaures à analyser pour déterminer le nombre de neurones, la scientifique s’est donc basée sur le cerveau des oiseaux, après avoir établi que les théropodes en particulier (contrairement à d’autres races de dinosaures) avaient une corrélation similaire entre la masse corporelle et la taille du cerveau pour les oiseaux basaux (préhistoriques).

Elle a alors utilisé le nombre de neurones d’oiseaux modernes qui s’en rapprochent, comme les émeus et les autruches, et a appliqué les mêmes règles de mise à l’échelle pour déterminer le nombre de neurones que les théropodes comme le T-Rex pouvaient avoir.

"Si vous pouvez déterminer combien de neurones entrent dans un cerveau d’oiseau d’une certaine taille, et vous pouvez déterminer quelle était la taille du cerveau de différents dinosaures ressemblant à des oiseaux alors vous pouvez faire le calcul et estimer combien de neurones avait le cerveau d’un dinosaure."

Qu'est-ce que ça change ?

Comme elle l’explique dans son étude, le tyrannosaure rex pouvait probablement vivre jusqu’à 40 ans. Cette durée de vie prise en compte avec son degré d’intelligence en faisait potentiellement "une créature sociale avec sa propre culture, comme les primates et les baleines".

La scientifique n’élimine pas la possibilité que ces dinosaures pouvaient utiliser des outils même si les petits bras du T-Rex devaient rendre la tâche ardue.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous