RTBFPasser au contenu

Le système d'alerte aux inondations "pas optimal" en Allemagne

Le système d'alerte aux inondations "pas optimal" en Allemagne
22 juil. 2021 à 08:351 min
Par Belga

Le chef de l'agence nationale allemande de gestion des catastrophes a reconnu l'existence de problèmes dans ses systèmes d'alerte après les inondations dévastatrices qui ont frappé l'ouest de l'Allemagne.

"La tragédie ne peut être décrite correctement par des mots", a déclaré le chef de l'Office fédéral de la protection civile et de l'aide en cas de catastrophe (BBK), Armin Schuster, sur la chaîne de télévision ARD jeudi. 

En ce qui concerne le système d'alerte, il a dit : "Ça ne s'est pas passé de manière optimale.

"Mon bureau a beaucoup de savoir-faire et peu de compétences. Nous n'appuyons sur le bouton d'alerte qu'en cas de guerre", a expliqué Armin Schuster, faisant référence au fait que le gouvernement fédéral n'est responsable de la protection civile qu'en cas de conflit national. 

"Sinon, nous mettons notre système à la disposition des États et des municipalités et ils l'utilisent", a-t-il poursuivi. 

Des alertes SMS pour prévenir des inondations

La question qui se pose maintenant, a-t-il dit, est de savoir comment améliorer le système d'alerte, par exemple en augmentant le nombre de sirènes et en envoyant des alertes par SMS aux téléphones portables. 

Le ministre de l'intérieur, Horst Seehofer (CSU), avait déjà décidé en principe que les alertes pourraient être transmises par SMS, ce qui signifie qu'elles seraient envoyées à tous les destinataires se trouvant à portée des antennes relais à ce moment-là.

Le conseil des ministres allemand a approuvé mercredi une aide d'urgence de plusieurs centaines de millions d'euros après les inondations qui ont fait plus de 170 morts.

 

Sur le même sujet:

Sur le même sujet

01 sept. 2021 à 14:34
1 min
06 août 2021 à 10:47
1 min