RTBFPasser au contenu
Rechercher

Santé & Bien-être

Le sucre fait vieillir !

Young Woman Eating Cupcakes With A Lot Of Enthusiasm

Le sucre c'est tellement bon mais, non... pas bien ! 

Le sucre accélère le vieillissement cutané

Le sucre fait vieillir !
Le sucre fait vieillir !
Le sucre fait vieillir !

Aussi difficile soit-il à entendre pour certaines personnes, le vieillissement cutané est un phénomène naturel inéluctable : au fil du temps, notre peau perd peu à peu son élasticité et laisse apparaître les premières rides. Si nous ne pouvons rien faire pour l’arrêter, nous pouvons retarder ce vieillissement, notamment en appliquant des soins naturels spécifiques mais aussi en surveillant notre ALIMENTATION.

En effet, certains aliments accélèrent le vieillissement cutané alors mieux vaut les consommer avec modération et c'est notamment le cas avec le sucre. 

Le sucre aura notre peau

Allergic women have eczema dry nose and lips on winter season closeup.

Manger trop de sucres peut être mauvais pour notre peau.

En effet, des chercheurs ont mis en avant un phénomène appelé " glycation " : certains types de sucres, notamment le glucose et le fructose se fixent sur les protéines présentes dans notre corps, ce qui entraîne une réaction chimique. Ces protéines transformées vont avoir des effets néfastes sur les fibres de collagène et d’élastine : elles vont s’agglomérer entre elles et devenir dures.

De ce fait, la peau va perdre de son élasticité, de sa tonicité et va laisser apparaître des rides. De plus ces protéines vont aussi produire des radicaux libres ayant un impact direct sur la production d’acide hyaluronique, d’élastine et de collagène, précieuses molécules de jeunesse. Résultat, la peau est terne et le teint brouillé.

Toxines, oxydation, glycation... Il ne fait pas bon vivre pour les sucres addicts

Le sucre fait vieillir !

Le sucre, consommé de manière régulière, a un impact négatif sur les cellules de notre peau. 

Tout d'abord, lorsque notre foie est surstimulé par trop de sucre, il est moins efficace dans l'élimination des autres toxines. Il va donc rapidement s'encrasser et "cela se verra vite au niveau du teint qui peut jaunir ou se brouiller", prévient le docteur Nicolas Zamaria, médecin biologiste, spécialiste en micronutrition et stress oxydatif.

Ensuite, le sucre a un effet inflammatoire sur l'organisme qui entraine une oxydation forte. Il s'agit d'un cercle vicieux qui entraine des rougeurs, des tâches pigmentaires et des boutons.

Enfin, le sucre a un impact direct sur nos cellules via la "glycation", qui a pour effet de "caraméliser" le sucre sur les fibres qui soutiennent la peau. Ce qui a pour effet de faire apparaitre des rides. Ce phénomène entraine également la mort prématurée de nos cellules. La recherche cosmétique s'y intéresse d'ailleurs de près depuis plusieurs années.

Le sucre mais pas que...

Le sucre fait vieillir !

Mauvaise nouvelle donc pour celles d'entre vous qui sont accros à la pâtisserie et au chocolat. Plus vous mangez du sucre, plus les effets sur votre peau risquent de s'en faire ressentir.

Il ne faut pas pour autant accuser le sucre d'être responsable de tous les maux. Le vieillissement dépend effectivement de nombreux facteurs : soleil, tabac, mauvaise hygiène de vie, manque de sommeil, etc. Il est néanmoins intéressant de savoir que la consommation du sucre a elle aussi un impact.

Sur le même sujet

Le cube de bouillon, bon pour la santé ?

Le 6/8

Articles recommandés pour vous