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Mode

Le streetwear et les nineties parmi les tendances fortes de 2019

Le streetwear et les nineties parmi les tendances fortes de 2019
23 nov. 2019 à 08:002 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Retour en force des annéees 90

Quel est le point commun entre le short cycliste, le chouchou, le sac ceinture, le sweat à logo ou encore le crop top? Les nineties! Cette décennie, qui suscite pourtant grand nombre de critiques en matière vestimentaire, a fait un retour en force sur les podiums comme dans la rue en 2019. La plupart des créations iconiques des années 1990 ont séduit les fashion addicts cette année, comme le rappelle Lyst, avec un accent porté sur les crop tops, les talons carrés et les robes camisoles. A noter, la hausse de 137% enregistrée pour les recherches de shorts cyclistes en une année.

Le streetwear toujours présent

La mode streetwear n'est pas en reste, bien au contraire, portée par un engouement toujours plus grand pour les sneakers (de luxe) et les nombreuses collaborations dans le secteur, dont Sacai x Nike ou Reformation x New Balance. D'après le rapport annuel de Lyst, les consommateurs ont dépensé 192 dollars en moyenne pour une paire de baskets cette année, soit une hausse de 39% par rapport à la même période l'an dernier.

Une mode plus responsable

Si les marques s'engagent progressivement à réduire leur impact environnemental, les consommateurs affichent eux aussi un intérêt grandissant pour une mode durable. Le rapport "Year In Fashion" montre une hausse de 75% des recherches incluant des mots-clés liés à la durabilité en un an, avec 27.000 recherches en moyenne par mois sur ce thème.

Le Repreve semble être le matériau durable le plus plébiscité avec une augmentation de 130% des recherches, devant l'éconyle (+102%), le coton biologique (+52%) et le Tencel (+42%).

L'espace à l'honneur en 2020?

D'après le rapport, certaines tendances se dessinent pour l'année 2020, à commencer par les vêtements inspirés par l'espace et la conquête spatiale. Sur ce point, Lyst se réfère aux défilés printemps-été 2020, qui ont mis en lumière une profusion d'imprimés holographiques et de vêtements d'extérieur évoquant des combinaisons spatiales.

 

Pour parvenir à ces résultats, Lyst s'est intéressé aux recherches effectuées par pas moins de 104 millions d'acheteurs cette année, analysant notamment les pages consultées, mais également aux chiffres de vente de 6 millions de produits provenant de plus de 12.000 boutiques en ligne, et aux mentions sur les réseaux sociaux des marques de mode et des tendances.

Pour consulter le rapport dans son intégralité : www.lyst.fr

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