C’est encore une des choses qui subsiste dans certains pays, dont le nôtre, lorsqu’un film sort au cinéma, ce média bénéficie d’une exclusivité pendant un certain temps avant qu’il ne puisse être diffusé en télévision, vendu sous format physique ou encore disponible sur une plateforme de streaming. C’est la raison du blocage de la diffusion de Mulan au cinéma chez nous. Disney, pour le diffuser sur sa plateforme de streaming, devait laisser tomber l’idée de le diffuser au cinéma.
Sauf que, d’après Kinépolis, les cinémas restent la solution principale pour rentabiliser un film. La moitié du prix de votre ticket part dans la poche du producteur. Une somme d’argent qu’il est difficile d’ignorer quand on voit le nombre d’entrées d’un blockbuster.
Aux États-Unis, la chronologie des médias n’existe pas et avec la volonté de Warner ou de Disney de passer outre cette restriction, il y a fort à parier que les producteurs vont vouloir faire bouger les lignes. Kinépolis n’est d’ailleurs pas contraire à l’idée de réduire l’exclusivité dont ils bénéficient… A condition que les tickets de cinémas leur rapportent un meilleur pourcentage qu’à l’heure actuelle.