Jupiler Pro League

Le parquet requiert deux matches à huis clos pour le Standard

Football: Le parquet requiert deux matches à huis clos pour le Standard

© LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

Temps de lecture
mabe

La Commission des Litiges a examiné mardi le dossier de cette rencontre arrêtée par l'arbitre à la 89e minute alors que Zulte-Waregem menait 1-2 dans cette rencontre de championnat. Des supporters du Standard avaient jeté des objets sur le terrain, dont des sièges, des pétards et des fumigènes. Durant de nombreuses minutes, la notion d'intégrité physique a été débattue. L'arbitre Vertenten a réaffirmé "le danger potentiel" qu'il a senti à une minute du terme de la rencontre contre les hommes de Dury. Le Standard continue de condamner les incidents survenus.

Le parquet a demandé, outre le maintient du score de la rencontre (1-2 pour Zulte-Waregem), un match à huis clos pour ce qui concerne les faits ce jour-là et alors que le Standard est encore sous le coup d'un match à huis avec sursis datant de novembre 2012. Une amende symbolique de 500 euros est également requise.

En l'état, le Standard a confirmé au micro de la RTBF qu'il se garde le droit d'aller en appel. La sanction, selon le club liégeois, ne respecte pas les lois de la proportionnalité. 200 fauteurs de troubles ne pouvant sanctionner 25.000 supporters. La sanction doit être ciblée, d'après l'avis du Standard, qui propose, par exemple, une rencontre avec fermeture uniquement de la tribune 3.

Le 20 novembre 2012, suite aux jets de fumigènes ayant perturbé un duel entre le Standard-Anderlecht interrompu le 7 octobre, la Commission des Litiges d'appel avait en effet déjà condamné le club principautaire à un match à huis clos avec sursis pour une durée de deux ans à dater du 26 novembre 2012. le sursis n'est donc pas encore arrivé à expiration.

La Commission des Litiges doit prendre encore une décision mardi dans l'après-midi.
 

M. Berger et J. Anciaux

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous