Jupiler Pro League

Le Standard meilleur club formateur belge, l’Union Saint-Gilloise en mauvais élève

Ilyes Ziani avec l’Union Saint-Gilloise

© Belga

Ce lundi, le Centre International d’Etude du Sport (CIES) a publié une étude sur les clubs européens qui possèdent le plus grand pourcentage de minutes disputées avec des jeunes formés au club depuis le début de la saison 21/22. En Belgique, c’est le Standard qui domine ce classement tandis que l’Union Saint-Gilloise, actuel leader du championnat belge, se retrouve bon dernier.

Le CIES a analysé la part de temps de jeu accordée aux jeunes formés dans un club et ce dans 40 championnats à travers le monde. Au Standard Liège, 12 joueurs (Arnaud Bodart, Hugo Siquet, Nicolas Raskin, Ameen Al-Dakhil ou encore Alexandro Calut) représentent 23,1 % du total des minutes jouées au sein du club. En haut de ce classement, on retrouve le RC Genk avec 18,9%, 18,8 % pour le Cercle Bruges, 17,1 % pour le FC Bruges et 15,7 % à Anderlecht. Vincent Kompany a donné du temps de jeu à 8 jeunes (dont Anouar Ait El Hadj, Marco Kana, Yari Verschaeren) formés au club anderlechtois. Seul le Standard de Liège fait mieux.

L’Union, le mauvais élève

C’est là où le bât blesse pour l’Union Saint-Gilloise. Un seul joueur unioniste, formé au club, a pris part à au moins un match cette saison en Jupiler Pro League. Il s’agit de Ilyes Ziani, milieu de terrain de 18 ans. Le jeune belge a pris part à quatre rencontres cette saison. Au total, il a disputé 14 minutes sur l’ensemble de ces quatre matchs. Cela représente 0,1 % du temps total cumulé par l’équipe. Courtrai avec 0,3 % et le Beerschot avec 1,9 % sont ensuite les deux autres mauvais élèves de notre championnat.

Dans le top 5 européen, ce sont trois clubs espagnols qui ont offert le plus de temps de jeu à des jeunes formés au club. C’est le club basque de l’Altletic Bilbao avec 55,8 % qui offre le plus de temps de jeu à ses joueurs formés localement. La Real Sociedad avec 43,9 % et le Celta Vigo avec 41,2 % terminent ce podium européen.

Sur les 42 équipes qui n’ont pas joué des footballeurs formés en club figurent, on peut notamment citer Brentford, Bayer Leverkusen, Bologne ou encore l’Udinese.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous