La fin de saison régulière approche et avec elle, les premiers bilans. Si les play-offs vaudront le détour et que le suspense devrait y être présent, certaines équipes sont déjà en vacances, n’ayant mathématiquement plus rien à jouer. Mais les deux dernières journées seront tout de même très importantes pour certains. La dernière place en Champions Play-Off reste à distribuer et les Europe Play-Offs sont encore loin d’être définitivement dessinés.
La lutte pour le titre sera serrée
Trois équipes sont déjà qualifiées pour les Champions Play-Offs : Genk, l’Union Saint-Gilloise et l’Antwerp. Le trio de tête se tient d’ailleurs en 4 unités et avec la division des points pour les play-offs, l’écart sera encore resserré. D’autant plus que Genk s’est incliné sur la pelouse du Standard et l’Union a partagé sur la pelouse de Gand. Ce qui a permis à l’Antwerp, tombeur du Cercle de réduire l’écart.
Reste à savoir qui accompagnera les trois candidats au titre. Pour l’instant, c’est La Gantoise qui occupe la quatrième place. Mais suite à leur partage face à l’USG, les Buffalos ont vu le Club Bruges, vainqueur face à Seraing, recoller au même nombre d’unités. Seul un plus grand nombre de victoires permet à Gand de rester devant les Brugeois. Trois points derrière, on retrouve le Standard, tombeur de Genk, qui peut encore espérer intégrer le top 4 en cas de faux pas de leurs concurrents directs.
Gand aura le désavantage de devoir gérer son quart de finale de Conference League face à West Ham entre son déplacement à Malines, qui n’a plus rien à jouer, et la réception d’Ostende, qui pourrait déjà être relégué. Bruges devra éviter le piège de Westerlo, qui se bat encore pour une place dans le top 8 et la réception d’Eupen qui pourrait encore avoir besoin de points pour se sauver. Le Standard reçoit, lui, Charleroi dans un match toujours tendu et se déplacera ensuite à l’OHL, peut-être déjà en vacances.
Le Standard sur du velours, Anderlecht sous pression
La course au top 8 et aux Europe Play-Offs bat également son plein. Celui de Gand ou de Bruges qui manquera le top 4, est déjà assuré de disputer ces play-offs. Grâce à sa victoire face au leader genkois, il ne manque qu’un petit point au Standard pour valider son ticket, qui pourrait aussi en être assuré si Anderlecht perd des plumes.
Des Mauves qui sont sous pression après leur partage face à Westerlo, qui compte toujours trois points d’avance sur les Bruxellois. Anderlecht qui a vu Charleroi, sauvé par Damien Marcq dans le Felice time, lui passer devant. Désormais neuvième, Anderlecht n’a plus le droit à l’erreur s’il veut intégrer le top 8.
Le Cercle Bruges a perdu du terrain suite à sa défaite à l’Antwerp, alors que l’OHL et Saint-Trond gardent une infime possibilité d’y participer grâce à leurs succès.
Le Standard reçoit donc Charleroi et se déplacera ensuite à l’OHL. Westerlo reçoit le Club Bruges avant de se déplacer à Seraing, déjà condamné. Charleroi termine sa saison régulière par deux chocs, avec un déplacement au Standard et la réception de Genk. Anderlecht devra gérer son quart de finale de Conference League face à l’AZ, en plus d’un déplacement à Genk et la réception de Malines. Le Cercle semble avoir le programme le plus facile avec la réception de Saint-Trond et un déplacement à Zulte, qui pourrait déjà être assuré de descendre. L’OHL se déplace à Ostende et recevra le Standard. Saint-Trond ira donc au Cercle et recevra ensuite l’Antwerp.
Le Standard et Westerlo semblent donc bien partis pour accompagner La Gantoise ou Bruges dans ces Europe Play-Offs. Le dernier ticket devrait se jouer entre Charleroi, Anderlecht et le Cercle.
Seraing, c’est fini, Zulte et Ostende proches de la culbute
Dans le bas de tableau, la situation s’éclaircit également. Seraing est assuré d’évoluer en D1B la saison prochaine suite à sa défaite au Club Bruges. Courtrai a assuré son maintien en prenant un point face à Eupen et grâce aux défaites d’Ostende et Zulte Waregem qui semblent de plus en plus condamnés. Deux défaites qui permettent également à Malines d’assurer son maintien malgré sa défaite à Louvain.
Il reste donc trois équipes pour deux places de descendants aux côtés de Seraing. Zulte et Ostende sont actuellement dans la zone rouge et pointent à quatre points d’Eupen. Si Eupen a un avantage mathématique, tout pourrait être relancé lors de l’avant-dernière journée puisque Zulte se déplace chez les Pandas et pourrait donc revenir à un point en cas de victoire.
Eupen se déplacera ensuite au Club Bruges alors que le Zulte recevra le Cercle qui pourrait ne plus rien avoir à jouer lors de cette dernière journée. Ostende semble le plus mal embarqué puisque les Côtiers reçoivent l’OHL avant de se déplacer à La Gantoise, deux équipes qui se battent encore pour intégrer les Plays-Offs.
Des potentiels verdicts lors de la 33e journée
La 33e journée pourrait donc déjà être décisive. Si pour la dernière place dans le top 4, rien ne sera mathématiquement joué à l’issue de l’avant-dernière journée, le Standard et Westerlo pourraient assurer leur place dans le top 8 alors que le Cercle, Louvain et Saint-Trond pourraient être écartés de la course aux Europe Play-Offs.
Le verdict pour le maintien pourrait également tomber. Eupen pourrait définitivement se sauver et envoyer Ostende et Zulte Waregem en D1B. Pour cela, il faut que les Pandas s’imposent face à Zulte ou qu’ils ne perdent pas et qu’Ostende s’incline face à l’OHL.