RTBFPasser au contenu

Santé physique

Le spinning, ce sport d’intérieur qui prend soin de votre coeur

Le spinning, ce sport d’intérieur qui prend soin de votre coeur.
03 nov. 2021 à 09:001 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

À l’approche de l’hiver, voici un sport à pratiquer depuis son salon ou sa salle de sport : le spinning. Cette activité plutôt intense se pratique sur un vélo d’intérieur, en rythme sur une musique au tempo élevé. Son but ? Faire grimper l’intensité et le rythme cardiaque.

Jusqu’à 900 kcal/heure !

Un vélo d’intérieur sur une roue. Si vous êtes un néophyte des salles de sport, vous avez sûrement croisé le chemin de ces vélos de spinning. Ces vélos d’appartement "améliorés" sont reconnaissables car ils ne reposent que sur une seule "roue". Il s’agit de l’outil principal pour pratiquer le "spinning", un sport de haute intensité, mêlant musique rythmée et cardio-training.

Développé par Jonathan Goldberg aux Etats-Unis au début des années 1990, le spinning combine méthode d’entraînement motivante et musique cadencée.

Il se pratique sur le spin-bike, un vélo "ergonomique" créé pour ressembler aux vélos d’extérieur. Ce sport permet de développer son endurance cardio-vasculaire, de tonifier les quadriceps et les ischio-jambiers en plus de travailler le dos et les hanches. Il aide en outre à perdre du poids. Comptez une dépense énergétique de 400 à 900 kcal pour une heure d’entraînement.

En club ou à domicile

Loading...

Aussi connu sous l’abréviation RPM, pour Raw Power in Motion, ce sport se pratique, à l’origine, en salle de fitness lors de séances collectives. L’entraînement se base essentiellement sur la musique, source de motivation qui rythme le temps, ce qui permet à tous de se sentir au même niveau. La différence de niveau est visible par les réglages définis sur les vélos par les sportifs. Plus la résistance est élevée, plus le niveau sera difficile.

D’humeur peu sociable ? Il est possible de pratiquer depuis chez soi sur son vélo spinning personnel. S’il existe différents programmes disponibles sur la toile, le Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal propose une série d’entraînement accessibles gratuitement sur sa chaîne Youtube.

Sur le même sujet

23 nov. 2021 à 07:00
1 min
15 oct. 2021 à 16:00
3 min

Articles recommandés pour vous