RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Le sp.a veut le deuxième pilier de la pension pour tous

RTBF
24 janv. 2010 à 17:16Temps de lecture1 min
Par Belga/RTBF

Le sp.a a élaboré un programme pour les pensions, dont un des points forts porte sur le second pilier des pensions, celui des pensions complémentaires accordées au niveau de l'entreprise ou du secteur. Chaque travailleur doit y avoir droit, estiment les socialistes flamands.

Bien plus, pour renforcer la pension légale (premier pilier), tous les règlements de pension individuelle au niveau de l'entreprise devraient être intégrés dans le fonds de pensions public. Le sp.a souhaite donc que le deuxième pilier soit intégré dans le premier et que ce dernier fonctionne avec les contributions tant du public que du privé.

Les socialistes flamands réclament en outre que le gouvernement place dans le Fonds de vieillissement les 21 milliards qu'il a investis dans les institutions bancaires pour les sauver de la crise de l'automne 2008.

Caroline Gennez est aussi revenue sur les crise de l'emploi à Opel Anvers et chez AB Inbev. A propos du géant brassicole, elle a pointé du doigt le silence de Jean-Luc Dehaene (CD&V), administrateur indépendant du groupe. "Les soi-disant administrateurs indépendants laissent faire, car leurs actions montent en même temps. Peut-être Jean-Luc Dehaene est-il trop occupé par BHV, car nous ne l'avons pas entendu sur le scandale d'AB Inbev", a-t-elle relevé.


Belga

Sur le même sujet

AG baisse les taux des assurances groupe: les pensions complémentaires menacées?

Belgique

Articles recommandés pour vous