Le sp.a préfère garder un avion de transport militaire à Melsbroek plutôt qu'à Beauvechain

Ludivine Dedonder.

© LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

Le député fédéral Kris Verduyckt (sp.a) a annoncé son intention d'interpeller la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, à propos de l'endroit où sera préservé un avion de transport militaire C-130H Hercules qui sera prochainement retiré du service, affirmant préférer voir cet appareil terminer sa vie à Melsbroek, plutôt qu'à Beauvechain.

Mme Dedonder (PS) a fait savoir à la commune de Steenokkerzeel, qui abrite les installations du 15e wing de transport de la composante Air, que ce C-130 - le plus ancien de la flotte belge et immatriculé CH-13 - irait à Beauvechain, où se situe le 1st Wing Historical Centre, un musée dédié à l'aviation militaire sur cette base du Brabant wallon.

"Je vais poser les questions nécessaires à ce sujet à la ministre Dedonder car je crains qu'elle sous-estime l'aspect émotionnel d'une part et les coûts du projet résultant de cette décision d'autre part. La préservation du patrimoine est une tâche difficile qui nécessite non seulement les budgets nécessaires mais aussi des efforts humains", a ajouté le député socialiste.

Une pétition en ligne a été lancée fin décembre pour la préservation à Melsbroek de cet avion, plutôt qu'au sein du centre historique de Beauvechain, qui s'engage à conserver l'appareil intact pour le présenter au grand public.

Selon le cabinet de Mme Dedonder, ce C-130 est destiné au War Heritage Institute (WHI), le parastatal du ministère de la Défense dédié à la conservation du patrimoine historico-militaire. Lequel peut décider de son affectation.