L'actu du Jazz

Le Sounds Jazz Club a surmonté les crises et fait sa rentrée

Joachim Caffonnette
15 sept. 2022 à 05:45 - mise à jour 15 sept. 2022 à 07:28Temps de lecture1 min
Par Arnaud Quittelier

Depuis quelques mois, le jazzman Joachim Caffonnette a mis entre parenthèses sa carrière de musicien pour faire place au bon fonctionnement de cet endroit bien connu des amateurs de jazz. Le Sounds Jazz Club revit depuis 2021 suite à un crowdfunding productif.

Lorsque Sergio Duvaloni et Rosy Merlini arrivent à Bruxelles à l'été 1985, ils ne prévoient de rester que quelques mois. Mais une conversation fortuite avec un chauffeur de taxi a alerté Sergio sur le fait qu'un commerce était à vendre au 28 rue de la Tulipe. Il tombe amoureux du lieu et décide de l'acheter pour l'anniversaire de sa femme Rosy. Ce qui a commencé comme un café rock et rhythm and blues s'est rapidement transformé en club de jazz, suivant les conseils de la légende du club de jazz bruxellois Pol Lenders, dont le propre Biérodrome était à deux pas au coin de la rue.

CONCERT PHILIP CATHERINE Brussels Sounds Jazz Club

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un vivier du jazz

Depuis lors, Le Sounds a non seulement accueilli la crème de la scène jazz moderne belge, dont Philip Catherine, Aka Moon et Steve Houben, mais a également servi de tremplin à de nombreux musiciens de jazz qui allaient devenir des piliers du jazz belge au fil des années : Eric Legnini, le Brussels Jazz Orchestra, Octurn, Nathalie Loriers, Mélanie De Biaso, Daniel Romeo, Jef Neve, Greg Houben, Pascal Mohy, Jean-Paul Estievenart, Antoine Pierre, Igor Gehenot et Margaux Vranken, pour n'en citer que quelques-uns … La réputation du club s'est répandue dans le monde entier et depuis les années 1990, il a accueilli des artistes de renommée internationale tels que Charlie Mariano, Joe LaBarbera, John Abercrombie, Paolo Fresu, Mark Turner, John Scofield, Rosario Giuliani, Jonathan Kreisberg et Jacky Terrasson.

Le Sounds a donc surmonté toutes les crises, organisant ses fameuses jam sessions et offrant la possibilité aux groupes de jouer régulièrement, et ainsi de développer et faire connaître leur répertoire.

Les fans de jazz sont heureux de retrouver le Sounds

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Joachim Caffonnette, directeur artistique du Sounds était l’invité de Philippe Baron dans son émission "Jazz" sur Musiq3.

Interview de Joachim Caffonnette dans l'émission "Jazz" sur Musiq3

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

Mort du saxophoniste américain Pharoah Sanders

L'actu du Jazz

Les perles de Marc Danval : Toine Thys "Bowing #1"

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous