Votre enfant se réveille souvent la nuit ? Il reproduit le même scénario et vous ne savez plus quoi faire ? L'équipe de "La Grande Forme" s'est penchée sur le sujet dans la consultation du Docteur Barbara, pédiatre référent de l'émission.
La première chose à savoir est que c'est normal dans le développement d'un enfant de se réveiller 3 à 4 fois la nuit. Les adultes ont aussi des micro-réveils dont on ne se souvient pas forcément. En général, le sommeil d'un enfant se gère entre 6 et 12 mois. C'est évidemment à voir au cas par cas mais on peut espérer qu'il fera ses nuits à cet âge-là.
Les causes du réveil d'un enfant
- 20% de causes organiques donc il faut exclure ces causes (dents qui font mal, une otite, de la fièvre, etc.).
- 80% pour des raisons comportementales donc il est important de se poser les bonnes questions : Est-ce nouveau ? À quelle fréquence ? Quel fait-il ? Quelle est la réaction des parents ?
La problématique du sommeil s'amplifie dans notre société, et engendre un stress qui complique la vie des familles. Les parents sont souvent perdus, ne savent pas comment réagir quand leur petit ne dort pas bien et pourtant, il n'y a malheureusement pas de solution miracle. Il faut tenter de rester zen et surtout, de faire confiance à votre enfant en plein développement explique le Dr Barbara.