RTBFPasser au contenu

Hainaut Matin

Le solAToi, une monnaie locale et citoyenne pour la région d’Ath

Le solAToi, une monnaie locale et citoyenne pour la région d’Ath
Depuis 2018, la ville d’Ath a sa propre monnaie locale, le SolAToi. Gérée par une ASBL, cette devise locale permet des achats plus éthiques et plus solidaires, puisque l’objectif est de redynamiser l’économie locale et de se rapprocher de mode de financements plus éthiques. Cette monnaie est complémentaire à l’euro et se veut, selon l’ASBL, un moyen de reprendre en main la circulation d’argent sur le territoire Athois.
 
Concrètement, le système est assez simple. Le solAToi s’utilise dans la région d’Ath uniquement et 1 solAToi vaut 1€. Pour l’utiliser, il suffit donc de convertir ses euros en solATois via les comptoirs de change. Ensuite, les utilisateurs dépensent leurs solATois chez les commerçants et prestataire de leur ville (on les reconnaît aux autocollants apposés sur leurs vitrines, ou exposés dans cette liste). Ceux-ci peuvent donc réutiliser ces solATois chez leurs fournisseurs ou chez d’autres prestataires participants, et ainsi de suite. De cette façon, un maximum de solATois est gardé en circulation, ce qui renforce l’économie locale.
 
Loading...
 
Il est également possible de commander des solATois par virement. Après réception du virement, la monnaie locale sera transmise sous enveloppe dans le comptoir de change choisi. L’ASBL détient un compte dans la banque alternative et éthique Triodos, et ces euros, échangés contre la monnaie Athoise, sont placés sur un fonds de garantie et ce, également dans une banque éthique comme NewB.

Articles recommandés pour vous