Afin d’extraire l’oxygène des roches, cailloux et poussière lunaire, il faut utiliser un processus très énergétique : l’électrolyse. Un procédé utilisé sur Terre pour produire de l’aluminium, où un courant électrique traverse de l’oxyde d’aluminium liquide et sépare l’aluminium (ce que l’on veut) de l’oxygène (qu’on laisse de côté).
On pourrait utiliser le même procédé pour extraire cette fois-ci l’oxygène (que l’on voudrait). En théorie tout cela est sympa mais en pratique, ce serait compliqué. En effet, il faudrait énormément d’énergie pour réaliser cette séparation, de plus, il faudrait d’abord transformer l’oxyde métallique solide en liquide (obligatoire pour l’électrolyse) et enfin, il faudrait un équipement industriel important pour pouvoir produire suffisamment d’oxygène.
Cependant, des chercheurs travaillent sur le sujet (le rêve de l’espace est puissant). Plus tôt cette année, "une start-up belge 'Space Applications Services' a annoncé qu’elle construisait trois réacteurs expérimentaux pour améliorer le processus de fabrication d’oxygène par électrolyse", comme l’explique Hitek. Ils prévoient d’envoyer la technologie sur la Lune en 2025 dans le cadre de la mission d’utilisation des ressources in situ (ISRU) de l’Agence spatiale européenne.
Habitera-t-on un jour sur la Lune grâce à ses rêveurs ?