Chronique cinéma

Le Sixième Enfant, un drame bouleversant et touchant autour d’un impensable arrangement

© Tous droits réservés

05 oct. 2022 à 07:49Temps de lecture3 min
Par Nicolas Buytaers

Le mercredi est synonyme de sortie cinéma, et Nicolas Buytaers nous présente les nouveautés de la semaine avec notamment "Novembre", avec Jean Dujardin, un film important, tant au niveau de son histoire que de sa réalisation.

Novembre

"Novembre" commence le soir du 13 novembre 2015. Les téléphones de la brigade anti-terroriste se mettent tous à sonner, en même temps. Cette brigade va entièrement se mobiliser pour retrouver les auteurs des attentats de Paris. Le film "Novembre" vous plonge donc au cœur de leur enquête…

En deux semaines, le Cinéma français nous propose sa vision des attentats, sept ans après les faits. Après "Revoir Paris", emmené par une Virginie Efira bouleversante, qui plaçait surtout le spectateur aux côtés des victimes, "Novembre" revient sur les cinq jours qui ont suivi les attentats, la traque des terroristes, le démantèlement de leur réseau. Réalisé par Cédric Jimenes, à qui l’on doit "La French" et "Bac Nord", deux films également inspirés de faits réels, ce film "Novembre" est prenant, haletant, stressant… Et si nous connaissons la fin de cette histoire, la revivre par le biais de la fiction nous permet de mieux comprendre la réalité, le vécu des enquêteurs.

La mise en scène est tendue, l’atmosphère digne d’excellents polars et tous les rôles, du plus grand au plus petit, sonnent juste. Il faut dire que le casting est de qualité avec Jean Dujardin, Sandrine Kiberlain, Anaïs Demoustier ou encore notre Jérémie Renier national quasi méconnaissable.

Loading...

Le sixième enfant

C’est l’histoire croisée de deux couples. D’un côté Franck et Meriem, qui attendent leur sixième enfant. Ce sont des gens du voyage, peu fortuné, et cette future naissance ne fait pas réellement partie de leurs plans. De l’autre côté, Anna et Julien, eux, tentent désespérément d’avoir leur premier enfant. Ils ont tout essayé mais rien ne fonctionne. Quand Franck leur propose d’adopter ce futur enfant après compensations, tout se chamboule, tout devient flou, la loi, la morale…

"Le sixième enfant" est un premier film de Léopold Legrand. Un film qui explore des thèmes comme la paternité, la maternité, le désir d’enfant, l’adoption, l’abandon. Ce drame revient là-dessus mais sans juger. C’est beaucoup plus subtil et surtout touchant. Il y a énormément de tendresse dans cette histoire parfois menée comme un thriller.

Le film peut également compter sur son casting, avec Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe ("Le discours"), Judith Chemla et Damien Bonnard (incroyable dans "Les intranquilles" de Joachim Lafosse).

Loading...

Dragon Ball Super : Super héros

Après avoir fait le bonheur des petits comme des grands en télévision, les personnages de la série Dragon Ball reviennent au cinéma dans cette aventure des plus folles. Son pitch est simple : alors qu’on croyait que Goku avait vaincu l’Armée du Ruban Rouge, voilà qu’elle revient avec Gamma 1 et gamma 2, des cyborgs ultimes, deux super vilains qui se définissent comme des super Héros. Qui se cache derrière cette diabolique renaissance ? C’est à cette question que doivent répondre les véritables super héros de cette saga, à savoir Son Gohan et Piccolo.

Vous n’avez rien compris ? Qu’à cela ne tienne, vos enfants, vos petits-enfants, eux, comprendront certainement ! D’ailleurs, emmenez-les voir "Dragon Ball" au cinéma, ils vous en seront éternellement reconnaissants. Et puis, de votre côté, vous découvrirez pourquoi ils aiment ça. Il n’y a rien de compliqué : d’abord les combats (entre le Bien et le Mal) sont dantesques. Ensuite, c’est drôle, tendu, sombre et solaire (le mélange est habile). Enfin, vous devez savoir que cette histoire a commencé en manga en 1984. Un manga devenu culte qui s’est quand même vendu à plus de 260 millions d’exemplaires dans le monde.

Face au succès, ont tout logiquement suivi la série télé animée, les longs métrages et tout le merchandising. Il y a même eu un livre de cuisine inspiré de cet univers. La folie "Dragon Ball" continue au cinéma pour le bonheur de tout le monde.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous