Liège

Le site de l’ancienne clinique de Stavelot est vendu : son avenir est connu

Le site bénéficie d’une vue plongeante sur l’abbaye de Stavelot.

© 3D Homestaging

C’est un projet très attendu à Stavelot qui vient de franchir une étape très importante. Ce projet, c’est celui de l’avenir du site de l’ancienne clinique de la localité, qui accueille actuellement une petite polyclinique et un site d’hébergement pour réfugiés. Et cette étape, c’est la vente du site à un trio de promoteurs privés. Celui-ci a été choisi après passage devant un jury spécialisé et le projet prévoit 37 logements, du commerce et surtout le maintien d’une polyclinique sur le site. Un enjeu d’importance au niveau local.

Le maintien de la polyclinique et des consultations médicales spécialisées qui s’y déroulent, c’était très important aux yeux des Stavelotains. Cette polyclinique, elle sera même agrandie. Et elle ne sera plus la principale occupante du site : " On a un laboratoire pour les prises de sang et pour les analyses pour tout l’arrondissement. On a une parapharmacie, des appartements pour les personnes seniors. On a également un espace de coworking de 300 m², et puis une brasserie. Une grande partie du projet va être remise en location, donc nous resterons impliqués dans ce projet ", détaille Jean-Pol Godefroid, un des promoteurs du projet.

Le site est implanté en plein centre de Stavelot.
Le site est implanté en plein centre de Stavelot. © 3D Homestaging

Il y aura donc une partie logements qui se déclinera en trois volets : " Il y aura des logements traditionnels qui seront proposés à la vente, mais aussi des appartements qui seront proposés à la location. Deux types de location : des locations pour personnes âges ou personnes à mobilité réduite (PMR), et puis à côté des appartements de villégiature qui seront aménagés au niveau sanitaires, cuisine, etc., pour les PMR, qui pourront aussi profiter en même temps de tout le pôle médical en cas de problème ", complète Serge Lejeune, deuxième promoteur du projet.

Quant au troisième membre du trio, il s’agit du docteur Christian Wahlen, chirurgien et responsable de l’antenne médicale du circuit de Francorchamps, preuve de l’intérêt médical du site.

L’investissement est estimé entre 15 et 17 millions d’euros. Une partie sera ouverte à une participation financière des futurs occupants et des Stavelotains qui le souhaitent. Le site devrait accueillir entre 40 et 60 emplois, existants ou à créer. Une fois les permis obtenus, il faudra trois ans pour réaliser les travaux.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous