RTBFPasser au contenu

Regions

Le singe de la Grand-Place de Mons a été démonté

Le singe de la Grand-Place de Mons a été démonté
17 janv. 2022 à 09:581 min
Par Florence Dussart

Il en a senti des caresses sur son petit crâne chauve : le singe "porte-bonheur" de Mons a quitté l’endroit qu’il occupe depuis le 18e siècle en vue d’être restauré. Le petit primate a côtoyé les rois, reines et tout un tas de personnalités, de très nombreux anonymes aussi, puisque caresser le singe est gage de chance depuis des décennies.

Pourquoi l’a-t-on démonté ?

Mais au fil du temps, l’animal a vieilli. Et même si son apparence globale n’a pas changé, l’animal doit être restauré : à l’arrière, le bronze est démangé par les années. Les autorités ont profité des travaux de restauration en cours à l’hôtel de ville pour offrir une cure de jouvence au petit singe emblématique. La statue est donc en convalescence à l’artothèque, le centre de conservation du patrimoine montois, à deux pas de la future gare de Mons, en attendant d’être restaurée.

On ignore l’origine exacte du singe, comme le précise Sudinfo : on se demande si ce n’était pas l’enseigne d’une auberge, ou le travail d’un forgeron qui voulait exposer son savoir-faire.

Sur le même sujet

31 janv. 2022 à 17:05
1 min

Articles recommandés pour vous